
Lightroom 3 Beta est en essai. J'explore. On peut faire un montage du genre en moins de 30 secondes. Le slideshow est également plus évolué. On va s'amuser.
Aujourd'hui, on est allé visiter le musée de l'art moderne de la ville de Paris, situé dans le Palais de Tokyo (dans le quartier Chaillot… c'est le quartier du Trocadéro, en face de la tour Eiffel).
L'expo permanente est très intéressante. Matisse, Picasso, Braque, Soutine, Zadkine, Gromaire, les surréalistes, etc., etc. Beaucoup de photos, de tableaux, de fresques, de meubles et de sculptures. Le XXe siècle est définitivement une belle période pour l'art et ce fut le fil conducteur de toutes nos visites muséales (Centre Pompidou, bâtiment du Quai Branly et son expo sur le Jazz, Maison européenne de la Photo, galeries d'art du Marais et de St-Germain-des-Prés, Cités de la Villette et de la Musique, Esplanade de la Défense,..) Faut dire que toutes ces œuvres modernes/contemporaines ont comme décor une sacré belle ville!
Pour finir notre périple, on fait un détour sur la butte Montmartre. Nous y étions allés de soir, c'était très cool. Aujourd'hui, avec toute la chaleur et les touristes partout, c'était un peu plus lourd, mais charmant quand même. Belle rencontre chez un boucher en achetant notre déjeuner. C'est agréable de discuter avec nos cousins français! D'ailleurs, on a eu une autre belle occasion la semaine dernière lorsque nos proprios nous ont invités pour un verre de fin de soirée. Très sympa.
Bye Paris. On reviendra un jour, sans doute avec les enfants.
En ce très beau samedi, nous allons faire un tour aux Puces de St-Ouen au métro Porte de Clignancourt. Ça commence par les vendeurs de lunettes et ceintures qui nous abordent sur la rue. Ensuite, c'est comme un dédale d'allées étroites, un genre de souk… vieille France. Des antiquités, du vintage, des livres, de la brocante. MAGNIFIQUE! C'est une super ambiance. On a plein de bonnes photos. Je viens de terminer un livre sur la vie d'Henri Cartier-Bresson et cela a inspiré nos images d'aujourd'hui. (seulement inspiré... on n'arrive pas à la cheville de HCB).
Ensuite, on reprend le métro et on se dirige vers la Porte Pantin. La Cité de la Musique. Un bel ensemble architectural contemporain encore. Superbe. L'expo sur l'histoire de la musique et des instruments (du baroque au contemporain en passant par le classique et le romantisme) est géniale. Pleins d'extraits sonore de Monteverdi et Luly à Stockhausen et Boulez.
Pour terminer, on marche vers la Cité de la Villette. Très beau parc et suite de l'ensemble architectural contemporain. C'est beau pour les yeux… La Géode, les pièces de vélo géant à demi enterrés, les passerelles et les bidules de Schumi.
Il nous reste moins d'un jour et demi à Paris…
Une bonne nuit de sommeil. Les livres commencés sont maintenant terminés… il faut en trouver d'autres.
Aujourd'hui Thomas, nous sommes allés où près de 6 millions de gens se retrouvent tous entassés. LES CATACOMBES. Plus 1h00 de visite… C'est comme une longue caverne avec des ossements sur près de la moitié du parcours. Mais une chance, pas d'odeur de mort… que celles de sous sol humides… c'est moins pire. Après cette visite (POUR TOI Thomas), direction le Panthéon. Quelques clichés par David et nous allons manger dans un petit café. Le must du déjeuner (cannette de bresse aux épices douces… remarquablement bon!)
Ensuite, une bonne marche question de tester à souhait le genou droit de Rachel. On croise un québécois qui chante à Place de la Contrescarpe une toune des Colocs. Ça fait du bien à entendre. On passe tout de même rapidement pour se diriger sur l'Esplanade de la Défense… WOW! WOW! WOW! Un Paris moderne! Un espace vraiment rempli de la fin du 20ième siècle. On aime beaucoup. Plus rectiligne, moins de statuts de Déesses et de Royautés. Mais du Calder et du Miro comme œuvre… toute une différence des jours passés.
Mais ce soir, c'est la soupe à l'oignon qui nous fait envie. Alors direction Au pied de cochon situé près des Halles. Un autre bon repas. 23h00 nous sommes de retour.
Aujourd'hui, c'est le grand jour. On est monté au 2e de la Tour Eiffel. On voulait prendre l'ascenseur, mais il y avait au moins 1h30 d'attente… alors on a pris notre souffle et on est monté à pied… plus de 650 marches… mais avons pris une halte au 1er étage pour reprendre notre souffle… Quelle forme physique nous avons. Nous avons de l'orgueil surtout. Pas d'arrêt dans les marches… non non non. Le genou de Rachel est en compote. Après moultes photos, on est redescendu pour aller déjeuner (Thomas et Élodie, le déjeuner = diner au Québec). En p.m. une petite visite au Musée du Quai Branly. C'était pas prévu, mais c'était sur notre passage. C'est un musée beau dedans comme dehors! On est resté plus de 2 heures. 2 expositions. La première, sur le Siècle du Jazz, la deuxième sur les artéfacs des différents continents.
Voilà, c'est notre journée! (Souper : vin et fromage, et foie gras…)
5e jour de pluie. Jusqu'à maintenant, les petites pluies passagères, on passait à travers. Aujourd'hui, c'est le déluge. On se sent humide.
Juste avant une petite commission à la fédération de Randonnée de France, nous visitons la Promenade plantée et, sous celle-ci, le viaduc des arts. Belle création, même sous la pluie.
Ensuite, repassage sur les îles afin de récupérer un petit souvenir que nous avions repéré pour Thomas-Xavier et Élodie (surprise – surprise…). Nous traversons ensuite dans le quartier Latin. À revoir dans un temps plus sec. Nous prendrons alors le temps de nous rendre au Panthéon. Et il reste toujours les Catacombes, car j'ai dit à TX que j'irais.
Ce soir, dîner à la maison avec bons vins, baguette, mimolet, etc, etc.
On retourne dans St-Germain des Prés. Plusieurs galeries, un déjeuner à la Brasserie Lipp et encore des galeries et des rues pittoresques durant l'après-midi. C'est un quartier à marcher et on ne s'épuise pas quand il y a de si belles choses à découvrir à chaque coin de rue.
On termine l'après-midi par une marche dans le Jardin du Luxembourg. La fontaine est très belle. Les statues aussi. Par contre, le palais reçoit l'opéra cette semaine alors il y a une scène, des gradins et des toilettes chimiques qui gâchent un peu la vue.
Après le dîner, direction Trocadéro. La place est majestueuse et la tour est juste là dans le coucher de soleil et les gros nuages. On s'approche, on passe dessous, on va sur le champs de Mars pour la voir sous un autre angle.
On montera dedans un autre jour.
Levé tard. Achat de la fameuse carte orange pour être libre d'aller et venir dans le métro.
On se dirige vers la TGB (très grande bibliothèque de France). Très belle de l'extérieur (la modernité et l'espace), mais comme on est lundi, c'est fermé…
Visite à la Grande Mosquée de Paris. Elle aussi, elle est fermée (de 12h à 14h) mais son resto et son salon de thé sont ouverts. Un déjeuner (diner…) de roi. Tajine agneau ou poulet avec olives et citrons confits. Délices. Ensuite, thé et gâteries. Trop bon. Un lieu à ne pas manquer. L'ambiance est très intéressante.
Ensuite, rue Mouffetard et Place de la Contrescarpe. Un saut de puce sur Boul. Odéon pour aller voir le dernier Pedro Almodovar (excellent, même si c'est pas son meilleur) et une petite marche vers la Seine (Institut de Paris et Pont Neuf).
Petit souper de grand duc à l'appart. Le Pomerol est bon et le Bordeaux et le Chardonnay, et, ………
P.s. : Pour accompagner votre foie gras, ou vos fraises, ou votre soirée : un bon blanc, un Coteaux du Layon du domaine de la Pinsonnerie.
On continue de l'autre côté de Rivoli dans la cour intérieure du Musée du Louvre, dans le Jardin des Tuileries… jusqu'aux Champs Élysées (Rachel croyait que c'était un grand jardin, elle a été surprise qu'il s'agisse plutôt de grands magasins). Visite au Virgin Mégastore (ça y est, c'est fait Mano). On y déniche une petite surprise littéraire pour les enfants.
Une grosse journée de marche. On est en territoire touristique. C'est beau, mais moins enchanteur que le Paris des Parisiens.
Hier soir, nous sommes sortis sur le boulevard de Clichy (Pigalle, Moulin Rouge) et nous avons grimpé la butte du Montmartre. Belle promenade entre chien et loup. Nous y retournerons sans doute.
À bientôt.
Aujourd'hui, on prend le Métro… nos pieds et nos articulations ont besoin de repos… Mais on est quand même debout 95% du temps. Un peu de pluie, mais rien pour nous faire peur.
On va visiter le Centre Pompidou et on a vu 3 expositions dont les modernistes du XXe siècle : Alexander Calder et Kandinsky. Également, une expo (Elles), sur les femmes artistes. Assez percutant.
Nous terminons notre journée avec les expositions à la Maison Européenne de la Photo. Van der Stockt (photos de conflits), Uféras (photos de mode et de théâtre) et Henri Cartier-Bresson (le maître de « l'instant décisif »). Nous avons beaucoup aimé.
Ce samedi soir, peut-être une tournée vers Pigalle…
Le Wifi (oui-fi…) n'est pas si disponible qu'on pensait à l'appart. Il faut acheter un café à côté pour accéder.
Rachel fait la vaisselle pendant que je bidouille ces lignes. Belle complémentarité !!!
À bientôt.
P.S. : Élodie, on voit des toutous de souris partout. Il ne reste plus qu'à choisir le bon. Thomas, bientôt on ira voir les catacombes. Je vais t'en reparler.
Ceci est un essai… J'apprivoise la nouvelle fonction de publication dans mon blogue directement à partir de Microsoft Word.
On n'arrête pas le progrès…