samedi 14 janvier 2012

Samedi après-midi, sur la terrasse du Mikaso


Les enfants font leurs travaux d’école : décomposition en facteurs premiers pour Thomas-Xavier et vocabulaire pour Élodie.  Ça sera complété par une petite composition pour chacun.

Derrière eux se profilent les montagnes du sud-ouest du lac Atitlan.  C’est par là que nous sommes arrivés vendredi.  Nous sommes arrivés par les sommets et avons descendu en lacet jusqu’à San Juan, le village de notre « pilote » Victorio (dire : Bitorio).  San Juan est quelques minutes avant San Pedro.  C’est un village un peu plus petit et moins touristique.

Voilà les pics et les crêtes que nous avons parcourus avec notre pilote Victorio!

Parfois, nous étions sur des crêtes si étroites que nous voyions le vide de chaque côté de la route.  Nous avons croisé plusieurs cueilleurs de café qui sortaient des plantations à flanc de montagne avec leur gros sac de grains sur le dos pour aller le faire peser à l’entrée du village de San Juan.  Les pesées rudimentaires valent le coup d’œil.  C’est un sujet que j’aimerais bien documenter dans les prochaines semaines.

San Pedro est une ville de 13 000 habitants, toute en pentes et en plateaux, un peu comme Rivière-du-Loup, mais avec des ruelles et des passages en colimaçon.  Aujourd’hui, nous sommes allés deux fois au « Centro ».  De notre hôtel actuel (ou de notre école), c’est comme faire le 2/3 de la côte St-Pierre à chaque fois (ça doit être ça le lien entre St-Pierre et San Pedro!).



Au Centro, le samedi, c’est un jour de marché.  Une expérience visuelle et olfactive très fascinante.  Nous en profitons pour aller se prendre des Quetzals pour la semaine au guichet automatique de la BanRurale.  Pour nous couper la faim,  nous avons acheté au marché une salsa/ceviche (de crevettes) avec des chips de maïs ainsi que des noix de coco pour faire goûter aux enfants. 

C’est impressionnant de voir les femmes et les filles mayas Tz’utujil dans leurs habits traditionnels.  Nous allons en apprendre plus sur leurs traditions et leur art de vivre dès dimanche, car nous allons vivre chez une famille pour les 2 prochaines semaines.



David

3 commentaires:

David Guimont a dit...

Pour l'instant, beaucoup de photos... de dos.
Je vais tenter de foncer un peu plus !

Jocelyn a dit...

Ah la décomposition de facteurs et le vocabulaire dans un lieu si inspirant... y a de quoi élargir sa culture.
C'est vrai qu'il y a de très beaux dos. En général. ils aiment beaucoup se faire prendre en photo de face aussi...

Bon dimanche bande de chanceux.

Jocelyn a dit...

Wow!Quelles merveilles...C'est super de vous suivre ainsi...on voyage un peu avec vous. Merci de partager votre quotidien.
Ce matin, ici, il fait -20 C avec un ciel tout bleu et un beau soleil!
A+ Bises XXX Mamie Ricochet