vendredi 19 juin 2009

Jour 15 - Barcelona

Aujourd’hui, il fait beau soleil et très chaud. Direction Montjuic. C’est un genre de Mont-Royal qui donne sur la mer. Un peu comme à Nice. Sur cette montagne où on monte par funiculaire, téléphérique ou escalier roulant (nous, c’était le funiculaire), on peut voir le stade olympique (1992) ainsi que des musées et jardins. Nous arrêtons à la Fondacio Joan Miro, un musée sur l’œuvre de Miro. Génial! On aime beaucoup son style. On y a vu des groupes de maternelles qui se faisaient expliquer ses œuvres, un peu comme Mme Chantal fait à Montessori. Ils étaient vraiment attentifs les petits.



En redescendant la montagne, on passe devant un beau palais (en rénovation…) où il y a le musée des arts catalans. On passe notre tour pour celui là. On veut se garder de « l’énergie musée » pour le centre d’art contemporain dans le Raval.

Nous reprenons le métro pour aller dans les hauteurs derrière la ville. Nous y visitons le parc Guell. Il y a toute une succession d’escaliers mécaniques extérieurs pour y monter. On aurait pas ça avec nos hivers chez nous! Le parc Guell est intéressant. Les œuvres architecturales de Gaudi y sont très extravagantes pour l’époque (fin 19e, début 20e). Ponts des amoureux, sa maison, la grande terrasse entourée de bancs de céramiques. Il fait chaud, on se repose un peu sous cette terrasse à l’ombre et sur la fraicheur du béton.


Des hauteurs, on peut observer toute la ville.


Au retour, on s’arrête pour une collation qui se transformera en souper : des tapas. Jambon ibérique, petits oignons confits, poivrons rôtis, calmars, artichauts, pain sauce tomate et morue. Il y avait de ces saveurs là dedans. Mmmm. Ce qu’il y a de génial à Barcelone, c’est que tout est 2 fois moins cher qu’à Paris, sans négliger la qualité. C’est très facile d’aimer Barcelone.


David s’habitue rapidement au Catalan et Rachel se surprend de comprendre et de pouvoir poser des questions… Mais il ne nous reste qu’une journée. Alors on devra se reprendre.

Aucun commentaire: