jeudi 18 juin 2009

Jour 14 - Barcelona

En ce mercredi matin, c’est direction Sagrada Familia (la grande cathédrale de Gaudi en l’honneur de St-Joseph et de la famille Sainte). C’est notre occasion d’essayer le métro de Barcelone (neuf, large et passant partout). Avec la T10, nous avons chacun 10 passages de métro pour pas chère.

La Sagrada… est pas encore finie. Maintenant plus d’un siècle et il reste encore 20 ans d’ouvrage. Mais quelle œuvre. La façade de la passion avec ses statues anguleuses des années 1980, les colonnes imitant des arbres et le plafond en dessous de palmier, les gargouilles en lézard et escargot, … S’arrêter sur tous les détails, nous pourrions y passer tout le reste de notre séjour. On a décidé de vivre autre chose, comme s’irriter le dessous des pieds.


Ensuite, grande marche dans le quartier Eixample. Ce quartier est né à la fin du 19e et est découpé selon des plans octogonaux très strictes. Un peu moins sexy que le Barri Gotic ou El Born (notre quartier). Mais les avenues sont larges et pleines d’arbres.

On y croise quand même la Pedrera (maison emblématique dessinée par Gaudi) et on se rend jusqu’au parc Juan Miro par Diagonale, Gran Gracia et Arago. On resaute dans le métro et au retour à la maison (Station Urquinaona…, comme dans l’Auberge espagnole) on trouve enfin un poste internet pour envoyer notre message et nos photos… d’hier. C’est pas grave, vous avez reçu ce message vers 10h du matin heure du Québec aujourd’hui, alors le décalage joue en notre faveur!

Ce soir, on est allé à la plage de la Barceloneta. Full relax! On revient vers 22h. Il y a encore des lueurs de soleil.

Il nous reste 2 jours pour les tapas, le Montjuic, le Parc Guell, etc. La visite de la ville se fait beaucoup plus rapidement qu’à Paris, alors on prend plus de temps pour se relaxer sur les bancs de parc ou pour repasser par les mêmes ruelles.

Aucun commentaire: