samedi 14 avril 2012

Valpo – jours 1, 2 et 3


Ici, les gens appellent Valparaiso, simplement Valpo.  Allez voir nos nouvelles photos sur Flickr, ça donne une bonne idée de la place.

Nous sommes arrivés mercredi en autobus «  semi-cama ».  C’est un autobus à 2 étages très spacieux, qui ne nous a coûté, comme on vous l’a écrit, que 4$ chacun pour 2 heures de voyage.
Entre Santiag' et Valpo

Entre les deux villes, nous avons croisé quelques vignobles et surtout, des collines arides.  Un paysage très différent de Santiago.  Il fait davantage penser à des films de cowboys et d’indiens.  


Le cirque de la Casa Limon Verde

En arrivant à Valparaiso, on sent tout de suite une différence dans l’air de la ville.  On ne voit pas tout de suite le Pacifique, mais on sent le vent du large : plus frais et salin.  C’est une ville de 300 000 habitants en amphithéâtre orienté vers le Pacifique.  La ville est parsemée de 45 collines, qu’on appelle Cerro.  Nous restons entre 2 Cerros, à l’Hostel Casa Limon Verde, un repaire vraiment spécial où l’espace commun est en fait l’espace entre 2 maisons de 4 étages qui a été aménagé.  Vraiment lumineux et propice aux conversations internationales.  Il y a des accessoire de trapézistes (trapèze et tissu de cirque) … les enfants adorent.

Depuis trois jours, nous arpentons les rues, passages et escaliers de la ville.  Une ville toute en collines beaucoup moins proprette que Santiago et très bohème.  Les maisons sont toutes colorées.  Il y a des ateliers d’art partout.  Comme dans le quartier Bellavista à Santiago, ici, il y a des murales partout.  Il y a même un circuit (Museo a cielo abierto) pour découvrir les précurseurs de ce mouvement (des œuvres de la fin des années 60). Avec affiches descriptives.  C’est un plaisir de reconnaître des graffiteurs/muralistes d’un endroit à l’autre.  Il y a des graffitis qui méritent qu’on s’y attarde quelques instants. 

Ici on sent le plaisir de la création.

La Sebastiana

Nous avons visité des ateliers d’art où nous avons appris de nouvelles techniques intéressantes.  Les artistes que nous avons rencontrés sont très généreux.  Toutes ces découvertes et techniques font en sorte que des projets sont dans l’air et que ça inspire de nouvelles idées d’ateliers pour Rachel et les petites mains.

Nous avons donc découvert jusqu’à maintenant les Cerros Concepcion et Allegre (les plus photogéniques)  avec des belvédères et Bellavista (le plus bohémien).  Nous avons visité la Sebastiana (maison de Pablo Néruda).  Une maison incroyable et inspirante avec une vue magnifique sur le port et la ville.  La visite des deux maisons de Néruda aura certainement un impact dans la création des autres parties de notre propre maison.

vendredi 13 !!!
les collines colorées de Valpo

Jeudi soir, collégialité oblige, nous avons festoyé un peu avec les autres voyageurs (surtout Français) et vendredi (vendredi 13 !!!) nous partons beaucoup plus tard sur la route.  Nous retournons dans le Cerro Concepcion pour goûter la meilleure pizza au Chili et découvrir le paysage et les galeries qui s’y cachent.   Belle découverte dans un atelier de photographe-imprimeur qui utilise un procédé ancien pour imprimer des photos sur tissus, bois, céramiques et métaux.  Il nous a longuement expliqué sa technique.  Encore un artiste/artisan généreux.  On a essayé notre premier funiculaire brinquebalant pour se rendre dans le quartier du port.  Avec les maisons colorées et les nombreux passages et escaliers, les funiculaires plus que centenaires sont les symboles de Valparaiso.

Dans une autre galerie du quartier, nous dénichons un t-shirt intéressant pour Thomas-Xavier : « Apaga la tele, vive tu vida » (ferme la télé, vit ta vie).  Espérons qu’il s’en inspirera au moins le temps que le T-Shirt lui fera !
Ferme la télé et vit ta vie

1 commentaire:

mad a dit...

bravo pour votre beau voyage tres enrichissant bye a toutes votre famille