lundi 30 avril 2012

Les grands écarts



La distance - de Villa Union a Cafayate

Le vendredi 27 avril, nous quittons Villa Union en direction de Cafayate.  Nous avons bien failli ne pas partir ensemble, car ce vendredi était le début du long week-end de la fête des Travailleurs (4 jours de congé) et les bus étaient bondés.  Nous n’avions que deux billets et il fallait attendre le moment du départ pour savoir s’il y avait d’autres places.  À 10 minutes du départ, nous avons eu nos 2 places manquantes.

Le voyage se déroulait en 3 étapes.  Première étape, de Villa Union à Rioja, la capitale de la province de Rioja.  Un 5 heures de voyage qui s’est bien déroulé.   À Rioja, nous avions 4 heure pour nous trouver une place pour le souper.  Petit tour de taxi au centre et bonne parilla au resto La City (se dit paricha : grillades en français).

Deuxième étape : de Rioja à Tucuman.  Sept heures de route, de nuit (de 23h30 à 5h45).  Nous avons dormi dans le bus mais nous nous sommes quand même rendu compte que ça n’allait pas.  Il a fallu rentrer dans une ville pour changer une pièce, puis changer de bus, car ça ne marchait pas.  Une bonne heure et demie de zigonnages. 

En montant vers
Tafi del Valle
Nous avons donc manqué notre transfert du matin (à 6h30) en direction de Cafayate (Cafachaté).  Cela nous a donné l’occasion de découvrir le terminal de bus de Tucuman puisque le prochain départ n’était qu’à midi.  Nous étions un peu moroses de tous ces retards, toutes ces heures de bus et de la valse-hésitation de l’achat des billets.  Cette dernière portion de la route était heureusement fabuleuse. Une grande montée vers Tafi del Valle.  On y a eu une impression de déjà vu, car le climat légèrement plus subtropical et la piste dans la montagne nous faisaient penser aux montagnes du Guatemala (vers Semuc Champey).

Parlant de Semuc Champey, il semble que la 7D puisse être rescapée des eaux pour moins de 300$.  Ouf!

Vallée des cactus
Sur le plateau de la montagne, dans les environs de Tafi del Valle, on se retrouve tout d’un coup en Suisse.  Et de l’autre côté de la montagne, qu’on redescend à peine, c’est la province de Salta.  Des cactus candélabres plus que centenaires dans les montagnes à perte de vue.

Église de Cafayate, dimanche de
la fête des animaux
Nous arrivons à Cafayate vers 17h.  Belle surprise, une personne de notre Hostel nous attend à l’arrêt d’autobus.  La pimpante Pia.  Un bec à l'arrivée (ici, c'est un bec sur la joue plutôt que deux).  On se sent déjà chez nous.  Elle aime bien la musique de Mixamania que les enfants lui font entendre.  L’Hostel Ruta 40 est sympathique.  Nous y serons en dortoir pour 3 nuits avec un jeune couple de Danois (du Danemark… pas la race de chien!!!).

Ce voyage de plus de 26 heures s’est quand même très bien passé du côté des enfants.  On dirait que le bus a un effet tranquillisant.  Pour y arriver par contre, il faut toujours éviter de les placer côte à côte.  Chaque parent en à un!  On oublie donc les voyages d’amoureux collés en autobus. :(

Itinéraire de bus
Nous ne pensions pas, avant d’acheter les billets d’autobus, que ce serait un voyage de 26 heures (17 heures de route).   En regardant la carte de l’Argentine, nous n’avions pas trop une idée claire  de l’échelle et des distances.  En ligne droite, Villa Union et Cafayate ne semble pas si loin (581 km).  L’équivalent de Rimouski-Montréal.  Par contre, il faut contourner 2 chaines de montagnes et nous ne sommes pas souvent sur des autoroutes.  Notre trajet, appliqué au Québec, ressemblerait à Rimouski-Carleton-Montréal à 70 km/h!

La température : déjeuner dehors en bas de 10 degrés
Bodéga (vignoble) de Cafayate
Cafayate est le berceau du vin en Argentine.  Mais comme l'eau est rare, les vignerons se sont déplacés vers le sud il y a longtemps (Mendoza).  Par contre, aujourd'hui, avec la technologie, le vin reprend de l'expansion à Cafayate car on peut y creuser des puits de plus de 100 mètres où se trouve l'eau.  On y fait les meilleurs Torrontes de l'Argentine (bons blancs) et de bons Malbecs.  Recherchez les maisons Las Nubes et Nanny.

Cafayate, c'est un climat sec (il y a des cactus partout, même à travers les vignes).  Un climat chaud le jour lorsqu’il fait soleil, mais froid à l’ombre et très froid du soir au matin.  Et dans cet hostel, nous mangeons dans une cour intérieure à la belle étoile.  Nous mangeons sous les 10 degrés et nous sommes heureux d’avoir dans nos bagages gants, tuques, polars et bas de laine.

Pose sérieuse d'un futur pré-ado.
Plus au nord, nous serons dans les tropiques, mais comme nous serons plus haut en altitude, il ne fera pas moins froid.  Nous avons acheté 2 belles tuques en laines de lama aujourd’hui pour les enfants auprès d'artisans Diagatas (les autochtones d'ici qui sont très, très très minoritaires.  On n'est pas comme au Guatemala ou en Bolivie où les indigènes sont majoritaires).






1 commentaire:

Anonyme a dit...

C‘est vraiment génial de pouvoir vous suivre comme ça. C‘est comme si on faissait partie du voyage. Continuer votre bel route, les températures sont pas beaucoup plus belle ici, le soleil commence à peine à se pointer le bout du nez. Bon voyage

Marie-Claude Groleau Warren