mercredi 2 mai 2012

Cafayate… Cafard ate !


Notre arrivée à Cafayate s’est très bien déroulée.  Dès la première journée, nous avons décidé de réserver une excursion pour la Quebrada de Las Conchas. On nous annonce qu’il y aura une famille argentine avec 3 enfants âgés entre 10 et 13 ans de Chaco, une région plus tropicale de l’Argentine.  Merveilleux.  Nos enfants ont besoin de socialiser un peu avec du monde de leur âge. Une marche de 4 heures nous attend. Le départ est prévu pour 14h00.  Ce qui nous donnera le temps de dîner avant la randonnée.

On se réveille à 9h00.  Il fait froid. Mais ça, on l’a déjà dit. On va déjeuner.  Le petit déjeuner est fourni.  Le café, faut le boire rapidement parce que… y fait froid et que le déjeuner est dehors. Pour le diner… Nouvelle expérience le Cafayatenos, une terrasse faisant face à l’église et au parc et où se déroule la fête des animaux. Nous nous commandons 4 empanadas et une pizza !!! Les empanadas sont savoureux.  Les enfants s’amusent à voir les chiens, les chats et les oiseaux déguisés pour la fête.  Il y a même des enfants déguisés en animaux…  La pizza arrive et semble très appétissante.  Après 2 bouchées, Rachel découvre 1 cafard sur sa pointe.  Elle va présenter sa pointe au serveur.  Elle revient à la table et pendant ce temps David a eu le temps d’en découvrir un autre sous une pointe.  Elles étaient bien cuites… mais c’est assez, nous retournons la pizza et le serveur annule notre facture.  Nous quittons pour le marché, où la nourriture devrait être un peu plus fraîche.  Et nous choisissons de la viande et du riz car les cafards n’en mangent pas.  Nous faisons rapidement, car notre budget temps pour le rendez-vous de départ pour l’excursion est pratiquement tout utilisé.


Des montagnes de couleurs

Notre randonnée se déroule à 25 km du village.  Nous partons donc en voiture avec notre guide Juan, son frère en visite de Buenos Aires et un ami. Juan fait quelques pauses durant le trajet en voiture pour nous permettre de faire des photos des paysages.  C’est vraiment beau.

Arrivés au point de départ, nous entamons la première portion du trek qui est une gorge qui ressemble étrangement à celle de Talampaya.  Cette gorge fait partie du chemin des Incas. Sur cette portion, nous avons croisé 3 chevaux et 45 minutes plus tard, un gaucho qui tente de les rattraper depuis au moins 9 heures.  Thomas est impressionné par le cowboy argentin.  Au bout de cette gorge, nous arrivons sur une dune rouge ocre intense (à cause de l’oxyde de fer).  Et à l’horizon on a comme spectacle des magnifiques montagnes de couleurs.  « Regarde maman, c’est rouge, c’est beige, c’est orange, c’est vert, c’est malade » Élodie.  Une des montagnes est verte de gris à cause de l’effet du cuivre.  Au sommet de cette dune, en plus de la vue, le vent est à couper le souffle.  Il est difficile de faire face au vent. Il faut attacher notre manteau, serrer les calottes, et tenir les enfants.  Pas besoin de respirer, l’air rentre tout seul.

Suite à ce mirador, nous dévalons la pente de cette grande dune pour nous retrouver dans la vallée. Nous longeons ensuite les falaises toutes en texture et en couleur.  Élodie parle sans arrêt avec la jeune argentine d’une douzaine d’années.  Elles comparent leurs goûts musicaux, cinématographiques et télévisuels.  Chose qui surprend Élodie… ça se rejoint!

Et nous marchons comme ça jusqu’à notre sortie, où la deuxième voiture avait été laissée. Mais on ne sort pas avant d’avoir fait une pause Mate (Maté).



Le Mate

Ici le mate est comme une religion.  Tout le monde se promène avec la paille, le mate (le contenant pour le boire), les herbes et son thermos d’eau chaude.  Et le Mate se partage.  Tous boivent à la même paille.  On ne fait que renouveler l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saveur.  Élodie est devenue fanatique.  Mais on pense que c’est plus pour le rituel que pour le goût.  Nous aurons l’équipement nécessaire et le savoir-faire pour vous faire goûter.




On termine notre randonnée à une échoppe d’artisanat sur les bords de la route 68.  Plusieurs lamas, chats, poules, et plein de bric-à-brac, comme un poêle à énergie solaire et des sculptures. Les enfants sont ravis d’avoir vu et nourri des lamas et joué avec les rikiki chatons.










Le Rio Colorado


Seconde journée à Cafayate. Nous allons faire une randonnée dans l’environnement immédiat de la ville.  À 6 km du centre, on découvre entre les montagnes une magnifique gorge avec des cascades dans un milieu très différent de nos autres balades.  Ici, comme il y a toujours de l’eau on y découvre plus de végétation. Les cactus candélabres sont partout.  Ce trajet se fait seul, mais il est conseillé de prendre un guide local pour  profiter et assurer une certaine sécurité dans le parcours. En effet, il s’agit d’un parcours très accidenté.  La dernière portion ne peut être réalisée avec les enfants du aux falaises qui demandent de grandes jambes et de grands bras. 

Notre guide, Pedro, est indigène Diaguita Kallchaci vivant dans la montagne dans un hameau de 23 familles. Un de nos souhaits était de s’y baigner.  Mais cette eau de montagne est glaciale.  Pire que le Maine ! (il me semble qu’on a déjà fait cette comparaison).  On ne s’y trempe que les pieds.  Toutefois Élodie lors de la traversée d’une demi-digue de roches (…) se trempe jusqu’à la taille.  Nous la changeons*.  Nous terminons le tout en pique-niquant sur les roches de la rivière afin de laisser le temps aux linges à Élodie de sécher. En partant, on arrête dans une tienda d’artisanat Diaguita Kallchaci et y achetons 2 tuques de laine de Lama pour tenir au chaud nos adorables enfants. Nous revenons à l’hôtel à pied. Ce site est à 1h30 de marche de notre hôtel. Une autre sortie magnifique presque paradisiaque.

*truc de touriste : apporter toujours un paréo il vous servira à plusieurs égards.  Dans ce cas-ci, on en a fait un short pour remplacer les pantalons mouillés d’Élodie. 

 
Pour le souper, comme il fait… froid, on se fait une soupe avec des cubes de bœufs et plein de légumes.  Et durant la soirée, on discute avec les Danois, les Belges, la Barcelonaise, les Argentins, l’Allemande, l’Égyptienne … le tout avec le bon vin local (torrontes et malbec).

Jour 3, nous quittons vers 13h30 en direction de Salta. Ce trajet de 4 heures nous fera repassé par la plupart des formations rocheuses de la quebrada de Las Conchas (le trekking de la veille nous en ayant montré qu’une partie… mais toute une partie).

3 commentaires:

Jocelyn a dit...

Je viens de voir passer deux beaux chevaux et, 5 minutes plus tard,un Gaocho en sueur... C'est pas mal résistant un Gaocho !

Jocelyn a dit...

Je viens de voir passer 2 chevaux et, 5 minutes après, un Gaocho en sueur...

Vincent a dit...

Votre pizza était vraiment all dress !!