samedi 5 mai 2012

De Cafayate à Salta

Comme c’est une journée de fête nationale, les heures d’autobus sont restreintes.  Nous ne partons donc qu’en début d’après-midi de Cafayate ce 1er mai en direction de Salta par la route longeant la Quebrada de Las Conchas.  Durant notre trekking, nous avions vu son principal panorama (voir message précédent), mais cette Quebrada propose des points de vue intéressants sur une cinquantaine de km.  Le dernier est la Garganta del Diablo.  Nous ne l’avons pas visitée, mais nous en verrons une autre (une gorge du diable…) plus tard.  Celle-ci est un repaire sonore pour les musiciens voulant enregistrer leur instrument avec une sonorité « especiale ».

Nous arrivons à Salta en fin d’après-midi.  Finalement nous n’aurons qu’une journée et demie pour visiter Salta.  Une journée et demie de tournage en rond…

Premier soir, nous sommes à la recherche d’un resto, question de manger un ti-quelque chose.  Et bien en cette journée fériée, il n’y a rien d’ouvert avant 20h00, ni les restos, ni les magasins.  On en profite alors pour visiter le centre… qui est tranquille.

Le lendemain, on se cherche des guichets pour se sortir du liquide… il y a des files partout, car c’est le lendemain d’une fin de semaine de 4 jours et surtout, c’est le premier jour ouvrable du mois. Ensuite, on se cherche un bureau de change pour s’acheter des Pesos chiliens.  Pas de chance, il semble interdit d’en vendre en Argentine (!?).  On aura plus de chance avec l’achat de nos places d’autobus du lendemain.  Les 4 places au 2e dans la fenêtre de devant.
 
En après-midi, nous montons la colline de Salta par téléférique et redescendons les 1070 marches à pied.  Les enfants ont bien aimé ce voyage aérien et sont accrochés à la fenêtre et commentent ce qu’ils voient.  Belle vue d’en haut sur la ville, la vallée et les montagnes.

Après tous ces pas et aussi la chaleur, il vient l’envie de manger une bonne helado (crème glacée) et nous nous rendons à la suggestion du guide Routard qui se trouve non loin d’où nous étions… Une bonne adresse qui offrent de bonnes crèmes à saveur de Sabayon au Marsala, Dulce de leche, Ferrero Rocher, Orange, Tiramisus, Alfajores (saveur de gâteau au … dulce de leche)… et bien d’autres que nous nous sommes abstenues de goûter pour ne pas reprendre tout ce que nous avons perdu.
 









Avant de quitter Salta, voici quelques observations argentines…

Parcs : À Salta, plusieurs parcs sont munis d’équipements d’entrainement (aires de jeux pour adultes). 

Les coupes de cheveux : En Argentine, contrairement au Guatemala, les femmes font ce qu’elles veulent avec leurs cheveux.  Courts, longs, mais surtout teint.  Quant aux garçons adolescents, ils portent la coupe « Alex Nevsky » (anciennement la coupe Yann Perreault ou encore la coupe Longueuil revisitée).  Il y a beaucoup d’asymétrie.

La viande : La viande est la fierté des Argentins.  Mais a un moment donné, on cherche autre chose qu’une assiette avec un morceau de viande pour trois sans légume !  On commence à trouver en essayant les mets aux noms plus étranges dans des restos plus populaires (de travailleurs).  On y découvre entre autres l'Albondiquas.

Dulce de leche : Autre met national de l’Argentine (et du Chili), c’est la confiture de lait ( !) le Dulce de Leche.  C’est quasiment l’unique tartinade au déjeuner et on en retrouve sur plusieurs desserts.  C’est très bon (demandez à Élodie !), mais on cherche du beurre d’arachide dans les épiceries et ça n’existe pas ici.

Uniformes : Partout où nous sommes passés en Amérique Latine, les écoliers portent l’uniforme.  Jupes ou pantalon et chemises la plupart du temps.  Au Bélize, personne ne sera surpris, ils portent un polo (c’est plus relaxe).  En Argentine, les jeunes du primaire portent le sarrau. 

Écarts (suite) : En Argentine, l’heure des repas est vraiment en décalage avec nous.  Nous avons tenté de nous en approcher, mais souper après 21h30, c’est un peu tard.  Par exemple, à l’auberge de Salta, nous avions accès au souper gratuit, mais il ne débutait pas avant 21h30 !  Quand nous arrivons dans un resto à 20h, on nous demande presque si on vient pour diner !!!  Avant 20h, on n’y pense pas, c’est tout simplement fermé.  Il nous reste moins de 10 jours en Argentine.  On n’aura probablement pas le temps de s’habituer.

Auberge de jeunesse internationale (hostel): Depuis Cafayate nous réservons de HI en HI.  Le réseau des Auberges de Jeunesse de Hostelling international (HI) réserve souvent de belles surprises à coûts raisonnables (David l’a vécu en Écosse avec Jocelyn).  À Cafayate, l’Hostal Ruta 40 était vraiment bien et chaleureux (malgré le froid…). À Salta, elle était un peu moins chaleureuse, mais très sympathique quand même avec son look urbain tout en blanc.  Nos deux prochains établissements seront aussi HI.  Ils font la réservation pour nous.

Aucun commentaire: