mardi 6 mars 2012

Dernier tour de San Pedro La Laguna


En février, nous avons visité un petit musée de San Pedro sur l’histoire géologique et ethnologique de la région.  On en a appris un peu plus sur les mayas.  Selon le livre sacré Popol Vuh, les mayas ont été créés à partir de 4 types de maïs de 4 couleurs.  Le noir pour les cheveux et les yeux (qu’ils ont tous très foncés).  Le jaune pour leur peau (qu’ils ont un peu plus foncé que les indiens du Canada).  Le maïs rouge pour le sang et le maïs blanc pour les os et les dents. En plus de ces quelques caractéristiques « magiques », les mayas que nous côtoyons sont en moyennes plus petit que nous, nord-américains, et plutôt trapus.  Autant les hommes que les femmes.

Sur la rue, tous ceux que nous rencontrons sont très gentils.  Ils nous saluent (buenas dias jusqu’à midi trente, buenas tardes jusqu’à 18h et buenas noches jusqu’à 23h59!).  De plus, avec tous les projets et rencontres que nous avons faits, on a des connaissances à saluer à presque chaque coin de rue.  C’est ça la recette pour bien s’intégrer : rester dans une famille, aller dans une école de langue et avoir ses enfants!  Les enfants nous ont ouverts bien des portes tous comme les projets qu’on a fait et les lieux qu’on a visité plus régulièrement.

Dans le cadre de deux projets vidéo, nous avons eu de bonnes discussions avec deux intellectuels de gauche de la ville.  Ils sont bien en avance sur leur milieu de vie.  Ici, les gens sont un peu conservateur.   Mais tous sont travaillants et le retard du Guatemala se rattrape.  Exemple, dans la presse, dernièrement, on apprenait que la malnutrition reculait de 8% (mais qu’elle était encore au tôt effrayant de 46%)

Quoi dire d’autres sur les mayas?  Ici, il n’est pas rare de voir les hommes et les femmes cracher au sol ou se jouer dans le nez.  C’est un peu comme un nord-américain qui attend à une lumière rouge, mais ici, il n’y a pas de lumière rouge, et presque pas de voiture… 
Il y a des tuktuks partout par exemple!

Tous les mayas vont à l’église « religieusement ».  Ici, à San Pedro, la moitié vont à la seule et grande église catholique.  L’autre moitié va à l’une des nombreuses églises évangélistes.  Les murs de la ville sont tapissés d’inscription en faveur de Jésus, le seigneur de San Pedro !  Même chose pour les écoles.  Il y a les catholiques et les évangélistes.  

Bien que très pratiquée par tous (jeunes et vieux), au moins 2 fois par semaine, la religion ne s’impose pas auprès de nous.  Pas de prière à table, pas de prêcheurs dans la rue. Pas de pression pour qu’on y adhère non plus.
 
Les mayas (un peu comme les écossais et surement plusieurs autres groupes ethniques ou culturels) ont des habitudes vestimentaires.  Traditionnellement, l’homme et la femme maya portent des vêtements typiques dont les couleurs et les motifs sont associés à leur village d’origine.  Par exemple, à San Antonio Palopo, où on vit beaucoup de la pêche, les habits sont plutôt bleus.  Par contre, ici, à San Pedro, « on se modernise »,  les hommes ne portent presque plus leurs habits traditionnels (chemise et pantalon blanc ¾ avec lignes bleu-rouge et motifs au bas).  Les femmes, portent encore la jupe longue à motif et une blouse bouffante blanche à manches courtes avec des motifs.  Par contre, le motif de la jupe n’est pas toujours le motif traditionnel de San Pedro et la blouse provient maintenant de Chine.  Ça c’est pour l’arrière du décor.  Mais pour le touriste, on est quand même très dépaysé et dans la rue, les mayas qu’on voit ajoute vraiment à l’ambiance, au senti.  On n’est pas au Mexique ou dans n’importe quelle ville du monde.  On n’est bien en territoire maya Tzu’tujil.  

 
La vie avec la famille fut vraiment intéressante.  Ils sont pleins d’attention. Et nous profitons vraiment de notre passage parmi eux.
Élodie et Estela
TX et José Luis

À l’école aussi c’était très plaisant.  Vendredi (2 mars), c’était notre graduation.  On a tous fait un petit discours d’adieu en espagnol.  Élodie a fait la blague de la girafe dans l’auto… 

Rachel, David et le jumeau Antonio
Après ce dernier avant-midi à l’école, le groupe de Fedepma nous invitait pour le repas du midi.  Ils nous ont remis une belle écharpe faite à la main, un sac de café et du bon miel de fleur de café.

Nous partons maintenant pour une autre destination.  Notre séjour de 7 semaines ici aura été vraiment intéressant.  Que de rencontres, que de bons moments. 

Salut la familia : Elena, Juan, Karla, Bibi, Juan Manuel, Chaito, Chenta et tous les cousins, oncles, tantes et grands-parents qu’on a rencontrés.
Salut Francisco, Estela, José Luis, Antonio, Ramon, Selvin, Clemente et tous les autres à l’école San Pedro Spanish School.
Salut Felipe et ta gang au Projet Ninos del lago.
Salut Julia Esther, Cristobald, Erwin, Danilo et tous les autres à Fedepma.
Salut Mikael, René et les autres rencontrés au Mikaso.
Salut Catitlan, le chat de Café Atitlan.
Salut aussi le chat que les enfants cajolaient à chaque matin à l’agence de tourisme depuis deux semaines.

Salut San Pedro et le lac Atitlan. 

Nos vemos pronto.
Frère et soeurs


Y por el ultima palabra.    Maltiox! (Muchas gracias/Merci)



Le matin du départ.

1 commentaire:

Meldo a dit...

Vraiment chouette...