vendredi 30 mars 2012

Santiago de Chile - jours 1 et 2



Le départ de Placencia, Bélize
La « reciprocidad », est une belle réciprocité entre le Canada et le Chili.  En effet, comme le Canada a décidé d’imposer une taxe spéciale aux Chiliens qui vont au Canada, les Chiliens en imposent une réciproquement aux Canadiens.  Une taxe surprise de 132$ par personne nous attendait donc à l’aéroport.  Raison de plus d’apprécier notre super gouvernement Harper!!!  Ça nous coûte l’équivalent de dix jours d’appartement à Santiago.  La même taxe existe pour les États-uniens, les Mexicains, les Australiens et les Albanais qui doivent avoir eu, eux aussi, la bonne idée d’imposer une taxe aux Chiliens à leurs frontières.
 
Une fois cette surprise passée (à 4h du matin, notre cerveau est assez engourdi pour bien prendre ce genre de chose), on se rend à notre appartement pour récupérer un peu de notre nuit d’avion.

L’appartement est situé dans le centre historique, une rue à l’ouest de l’Alameda (l’avenue qui sépare la ville en deux et dont le véritable nom est : avenue Liberator General Bernardo O’Higgins) , dans le barrio (quartier) Paris-Londres.  C’est un petit barrio près de l’Université du Chili et à moins de 5 minutes « du centre » du Centro historico  et du barrio Lastarria, les deux destinations de nos deux premières journées. Nous ne pouvions mieux tomber, si ce n’est que l’appartement est très petit, n’a pas de vue et seulement deux petites chaises pour manger.  Mais on s’en tire pour 50$ par nuit et on aime ça comme ça… Notre objectif étant de passer du temps à l’extérieur et de profiter des plaisirs d’Épicure et du beat culturel de la ville.  D’une partie du beat… car ce week end, c’est le festival de musique Lollapalooza et ce n’est pas le meilleur endroit pour aller avec des enfants (un peu trop « big »).

Centro historico

Ceci dit, notre première journée en fut une de reconnaissance de notre quartier. Elle nous aura permis de remonter l’avenue du « 21 mai » jusqu’au mercado central où nous avons dégusté un merveilleux saumon sauce aux fruits de mers (sauce au vin avec plein de fruits de mer chez Donde Augusto).  Ce marché rempli d’étals de marchands de poissons impressionne les enfants. Par la suite, nous sommes redescendus par l’avenue Ahumeda, passés par la place d’Armes et zigzagués à travers les rues commerçantes.  Ce parcours  nous aura permis de découvrir le cœur du quartier historique.

Santiago est une ville qui nous donne envie de profiter de ses lieux.   

On s’est acheté un recueil de poèmes de Pablo Néruda (Les vers du capitaine, en espagnol) dans une librairie universitaire près de chez nous afin de nous imprégner un peu de ce symbole national, supposément l’un des plus grands poètes dans le monde au XXe siècle.

Jour 2 : Barrio Lastarria

À 5 minutes au sud de notre appartement, nous commençons notre journée par une visite à la bibliothèque nationale.  Belle édifice historique et surprise : une exposition sur les 100 ans de Pepo, un bédéiste-illustrateur très reconnu au Chili et aussi très accessible pour nos enfants.

S’en suit la visite du Cerro Santa Lucia, une petite colline dans un parc avec un mirador en forme de tourelles de château.  Un bel objectif à atteindre pour les enfants et une occasion de poursuivre nos objectifs santé.  




Derrière ce lieu, nous poursuivons notre découverte d’un magnifique quartier aux finesses architecturales autour de la plaza Mulato Gil de Castro. Sur cette place nous y retrouvons des boutiques de créations vestimentaires, le musée d’art visuel et le musée d’archéologie et croyez le ou non, le restaurant où nous avons mangé les meilleurs sushis de notre vie!!! Un délice encore imprégné sur nos papilles et que nous nous promettons de visiter à nouveau avant notre départ.  Avez-vous déjà goûté à des sushis grillés… certains avec du jambon ibérique… des explosions de saveurs!   Alors conseil, le Zabo… est un restaurant tout désigné pour les amateurs de sushis. Nous avons aussi fait honneur au Pisco sour, une des spécialités d’ici. Le pisco est au Chili (et au Pérou) ce que la grappa est à l’Italie.

S’est poursuivie notre journée par une visite au musée des beaux arts avec un devoir pour les enfants… celui de s’inspirer d’une œuvre vue pour réaliser un dessin ou autre chose de leur choix.  La réalisation est à venir.

L’après-midi s’est terminé dans le coin de la galerie España où nous avons mangé une orgie de crème glacée (après 6 heures de marche), un café et sommes allés procurer aux enfants des livres en français à la librairie française.

C’est donc avec du fromage, du pain, des charcuteries et du vin bon vin blanc chilien, que nous avons pris notre souper pour une deuxième journée autour de notre table à 2 chaises!!! Le fromage, trouvé dans un commerce de produits artisanaux est délicieux. Un fromage qu’on peut laisser 3 mois sur le comptoir.  Nous l’aurons fini avant la fin de la semaine par contre ! 

Astuce de touriste : pour magasiner nos billets d’avion, nous utilisons le site web Kayak.  Très efficace pour trouver de bons prix (surtout quand on se fait des alertes courriels).  N’oubliez pas de cocher « trois jours avant – trois jours après » car le prix peut passer du simple au double d’une journée à l’autre.   

1 commentaire:

Jocelyn a dit...

Tout un accueil... Merci M. Harpeurrrr! Quelle journée de découvertes. Vous êtes chargés comme des mulets quand vous changez de destination ; les enfants ont l'air de bien s'amuser et les parenta aussi. On vous envie encore. Bonne contunuité.