mardi 27 mars 2012

Bilan de mi-voyage

Voici un petit bilan télégraphique de mi-voyage illustré à l’aide de quelques photos de notre séjour à la plage de Placencia.

On aime
  • L’expérience de San Pedro la Laguna : la famille, les profs d’espagnol, notre intégration dans la ville, le sentiment de sécurité et le cachet pittoresque qui se dégage de San Pedro.
  • Les piscines et le belvédère de Sémuc Champey ainsi que le sentier dans la forêt pour s’y rendre et on a beaucoup aimé les autres voyageurs avec qui on a partagé cette expérience (Mama Dos [Brenda]!, Papa Dos [Garreth]!, Shawn et Scott).
  • Le cachet du petit hôtel sur pilotis dans le Rio Dulce (Kangaroo) et des cabañas de Livingston (Casa Rosada).  La bonne bouffe de ces petits hôtels.
  • La mer, l’apnée et les tortues géantes au Bélize.
  • Tous les tours de bateau qu’on a pu faire (Lac Atitlan, Rio Dulce, Baie Amatique, Silk cayes).
  • Les amis que les enfants se sont faits et les copains de voyages au hasard des lieux qu’on visite.
  • Le café et le miel de fleurs de café de San Pedro la Laguna, la bière Moza Oscura du Guatemala et la Belikin Stout du Bélize, la gelato italienne de Placencia, les « stews » pas chers du restaurant De Tatch à Placencia, les fantas!, les smoothies fraise et chocolat, la panaderia italienne à côté de l’école d’espagnol, la plupart des plats d’Elena à San Pedro et se faire à manger nous-mêmes à notre maison de Placencia.
  • Les hamacs avec vue sur les montagnes du Lac Atitlan.
  • Les rencontres avec les jeunes du projet Niños del Lago et celles avec l’équipe de FEDEPMA.
  • L’absence d’hiver, la chaleur.
  • Faire des cabanes et des poupées avec Estela à l’école d’espagnol (Élodie).
  • Jouer avec les filles à la maison à San Pedro et avec les profs de l’école d’espagnol (TX et Élodie).
  • Lire (quand on ne fait pas un projet ou qu’on ne doit pas faire les devoirs…)
  • Écouter le film Starbuck en français sous-titré en anglais au Bélize.

On en rit
  • Passer 7 semaines avec une toilette sans siège et un drain de lavabo qui s’évacue directement sur le plancher de la douche.
  • Acheter 4 billets de microbus touristique express Semuc Champey – Rio Dulce, mais apprendre au tiers du chemin que ça ne marche pas et qu’il faut  prendre le bus normal.  Attendre plus de 2h avant de pouvoir repartir vers Rio Dulce et perdre une autre heure à cause d’un embouteillage causé par un accident dans les montagnes.
  • Aller à Semuc Champey avec l’appareil photo dans un sac étanche et se baigner innocemment dans les piscines en laissant s’humecter tranquillement le 7d, car le sac était percé.
  • Les gardiens armés au Guatemala pour surveiller les déchargements de camions de liqueurs.
  • Découvrir au bout de 17 jours à notre maison de Placencia qu’on avait accès à des vélos (on s’en est servi en masse les derniers jours).
  • Prendre plus de 2 semaines pour ouvrir une noix de coco (merci You Tube) et échapper le jus de coco par terre.
  • Éviter les méduses en faisant de l’apnée près du rivage.
  • Faire l’épicerie dans l’une des 4 épiceries asiatiques de Placencia (n’oubliez pas que c’est un village de moins de 1000 personnes)  et se rendre compte qu’il n’y a pas de prix sur les items et pas d’information sur le coupon de caisse.  On appelle ça la confiance...

On n’aime pas trop
  • L’éclosion de bébés scorpions dans la Beach House de Placencia.  Au moins, ça n’a duré que 3 jours, mais on en a vu plus de 20 (que David dû a tué avec ses sandales ou le spray anti-bibittes).  Mais on développe des stratégies : ouvrir les lumières pour se rendre à la salle de bain, secouer le rideau de douche avant de se doucher et vérifier quotidiennement l’endroit d’où ils sont sortis.
  • Les chiens errants pleins de tiques et les maitres errants de chiens domestiques.
  • Les trajets de 15 heures en autobus (la prochaine fois, on coupe les voyages en plus petites étapes…)
  • Faire la discipline avec les enfants et devoir tordre des bras et faire de l’accompagnement très serré pour que les devoirs se fassent!
  • Renvoyer le Canon 7d par la poste, car il ne fonctionne plus du tout, même après un séjour de 2 semaines dans du riz et des séances quotidiennes de bronzage.
  • Être partie trop chargé et avoir payé plus de 200$ pour renvoyer le trop-plein chez nous par la poste (faut dire quand même qu’il y a un hamac et quelques petits souvenirs dans les boites… mais après un mois, la boite n’est pas encore rendue chez nous !).  On envoie plusieurs livres par la poste, mais David et Rachel en laisseront quelques-unes ici aussi …
  • Payer un petit extra pour pouvoir suivre notre paquet sur le web et ne pas être capable de le suivre (« item not found »)

Finance : La Guatemala est le pays le moins cher de l’Amérique latine.  Le Bélize est plutôt dans les plus chers.

Soleil, climat : Dans une journée, on passe plus de temps dehors qu’à l’intérieur.  C’était particulièrement vrai au Guatemala grâce : aux cours d’espagnols toujours en plein air et à notre salon et notre salle de bain qui se trouvaient … sur la galerie!  Au Bélize, on fait des tours de vélo, des promenades en ville pour faire les emplettes et des baignades à la mer.  Par contre, le soir il y a les petites mouches (les « No see ‘hem ») et parfois le midi il fait franchement trop soleil et en plus on a augmenté un peu la dose scolaire alors on a légèrement diminué notre taux d’exposition soleil.

Nous sommes passés d’un climat sec et tempéré de montagne à un climat subtropical côtier (de 1600 à 0 m. ou de 24 à 30C le jour.)

Nous partons vers le sud où ce sera l’automne.  Un automne méditerranéen.  Nous serons à Santiago de Chile jeudi, non sans s’être envoyé en l’air plus de 13h consécutives !

À bientôt,

David, Rachel, Thomas-Xavier et Élodie

Anonyme a dit...

Beau bilan, il fait bien ressortir les particularités reliées à votre quotidien hors du commun. Pour les 13hres de vol belles occasions de surfer avec la géo,les maths et autres plaisirs ... Lise

J'aime vous lire même avec un à trois mois de retard !! Vous devez vraiment faire un voyage passionnant et transfigurant jusqu'à un certain point !!! Le retour au Québec va probablement être curieux mais aussi intéressant pour relever les similitudes et les différences entre toutes ces cultures !! Buvez une bière d'Amérique du Sud à ma santé !! A+ Vincent