mercredi 21 mars 2012

APNÉE!!!



C'est un texte interactif... n'hésitez pas à cliquer sur les liens en gras.

Et oui, nous avons fait notre choix d’activité. Une journée d’apnée.  Aller voir les récifs sur la barrière de corail. La deuxième plus grand du monde (la première étant celle d’Australie). Notre guide était Touca, propriétaire de Joy Tour, un opérateur de sorties en mer depuis 3 générations.  Notre destination était à environ 1h au large de Placencia (au nord-est pour ceux qui voudraient voir sur google map : voici le lien : Silk Cayes National Park).


Si nous employons l’expression d’Élodie, cette journée était MALADE !!! Non pour signifier que Rachel a eu mal au cœur dans la houle… mais pour exprimer les découvertes marines que nous avons faites. Requins (« nurse shark » de 5 pieds de long avec la tête plus grosse qu’un ballon de football), coraux mauves, coraux de feu, coraux, coraux et coraux, de toutes les formes, couleurs et grosseurs. Des poissons, des minuscules, des petits, des moyens, des gros, des « tout seul », des « en groupe », des « en méga groupe ». Des gris, des blancs, des noirs, des jaunes, des bleus, des multicolores, des tachetés, des unis, des bariolés.  Des larges, des minces, des longs et des courts.  Plus précisément : poissons perroquets, poissons-anges (reine, bleu et français), poissons écureuils, poissons trompettes, hogfish et des dizaines d’autres (dont un rayé en forme de boomerang).

On a fait trois sorties, une autour d’un récif (près de Pompion Caye), une autour d’une île (celle sur la photo avec une cabane, l’un des îlots de Silk Cayes)… et la troisième dans le repère des tortues géantes.   On en a vues 2 aussi grandes que notre table de cuisine (un peu plus grosse que sur ce vidéo...)avec une quinzaine de « rémoras » sous le ventre (poissons qui sont collés sur elles).  Et pour conclure la journée, dans le secteur des tortues, nous avons pu voir une raie.  Pas celle du plombier !  Une « southern stingray » presqu’aussi grosse que la tortue.  MALADE !!!

L’île avec la cabane est l’endroit où nous avons dîné.  Il y a des sanitaires et des tables à pique-nique.  Plusieurs autres personnes faisaient la halte pour le dîner sur cette île.
À 100 pieds autour de l’île, c’est le paradis de l’apnée. La mer est calme et le monde sous-marin grouillant le long de la pente qui mène vers le large.  

Les enfants sont comme… des poissons dans l’eau.  L’apnée est une seconde nature pour eux. On n’a pas eu besoin de leur tenir la main !

Il s’agit ici d’un souvenir qui restera fort dans nos têtes. Nous dédions cette journée à Jocelyn et Jasmin, avec qui nous avons fait dans le passé de belles sorties d’apnée.



Aucun commentaire: