mardi 13 mars 2012

Placencia, Bélize. La plage. Le vent. Le soleil.



Nous sommes à Placencia au Bélize depuis jeudi en fin d’après-midi (8 mars).  Le temps est beau et chaud. Mais il vente.  On est allé se baigner à la plage devant notre maison, mais la mer est agitée et la visibilité ne dépasse pas beaucoup celle à la plage de Notre-Dame-du-Portage.  Quand le vent se calmera, ce sera plus simple de faire de l’apnée avec les enfants.

La maison est encore mieux que sur les photos.  Toit cathédrale dans le salon-salle à manger, cuisine fonctionnelle, 2 chambres, grande salle de bain.  La TV avec 125 canaux, l’eau chaude à tous les robinets.  Le grand luxe.  C’est à l’opposé de ce qu’on a fait jusqu’à maintenant.

traverse de tortues
Pour se rendre en ville (Placencia, environ 900 locaux et quelques centaines de travailleurs du tourisme) afin de faire l’épicerie ou d’aller sur le web, il faut marcher environ 35 minutes.  Il faut faire attention, car il y a une traverse de tortue non loin de chez-nous (c’est comme une affiche de chevreuil, mais avec une tortue!).  On revient habituellement en taxi ou grâce à une âme charitable qui nous ramasse dans la boite de son pick-up. 

Ici, on est vraiment plus dans une destination touristique.  La population locale (Garifunas et mayas anglophones) n’est pas vraiment dans le style traditionnel du centre du Guatemala.  Les gens sont plutôt décontractés.   Notre chauffeur de taxi « habituel » conduit pieds-nus d’ailleurs.

On a fait la connaissance d’un jeune couple de Toronto qui est en Amérique centrale pour 2 mois.  Ils font des projets vidéos comme nous, mais eux… c’est ce qu’ils font dans la vie aussi !   J’ai été leur sauveteur, car leur mac était mort et ils devaient le redémarrer avec un système fonctionnel.  En échange, ils nous ont refilé quelques trucs techniques pour le tournage.  Ce sera utile.

petit crabe de haies...
On en profite pour avancer les devoirs et leçons.  Comme les journées doivent être remplies d’autres choses que la télévision, les jeux de cartes, de dés, de livres à colorier, de collection de bouchons, de projets vidéo pour les enfants se mettent en branle. 

Dans les prochains jours, on prendra un peu plus de temps pour visiter notre presqu’île et pour faire de l’apnée nous l’espérons.  

En passant,  nous pouvons déjà vous confirmer que nous serons au Chili à la fin du mois!!!

À bientôt!






Aucun commentaire: