samedi 28 janvier 2012

L’expérience de la boucherie


à défaut d'une photo de la
boucherie, voici un jardinier...

Cet après-midi, nous sommes allés à la boucherie avec notre « mère d’accueil ». Les boucheries du marché n’ont rien à voir avec les boucheries du Québec. Il s’agit d’étal situé dans des petits locaux grillagés du marché. Pas de frigidaire, pas d’eau courante… Elle me demande si c’est différent au Québec. Je lui dis qu’effectivement, on a des boucheries avec des réfrigérateurs. Elle me répond : « ici, les gens préfèrent leur viande fraiche. Ce bœuf mangeait de l’herbe encore hier et il a été tué à 4 h ce matin. Le réfrigérateur fait perdre sa saveur à la viande ». Voilà une belle leçon de culture et de gastronomie pour nous!


Pendant ce temps, Élodie et Thomas sont partis avec les 3 plus jeunes à une fête d’amie dans le voisinage.


Ce matin, sortie à la ville de Santiago. Une autre ville Tz’utujil du lac Atitlan, un peu plus grosse que San Pedro. Ça nous a permis d’essayer un nouveau moyen de transport : la lancha. Une lancha pilotée par notre « padre » de famille d’accueil. Juan est capitaine de lancha, un bateau qui peut accueillir jusqu’à 25 personnes bien tassées.  Il a à peine 5 ans de plus que moi.

On est resté un peu moins de 2 heures à Santiago. Vivianna, la petite de 10 ans, nous accompagnait. Petite ville intéressante avec une église datant de 1547. Moins d’effervescence que nos dernières visites par contre.

Ce soir, c’est nous qui préparons le repas. Steak sur le BBQ, riz, salade d’agrumes et une bouteille de vin rouge du Chili.

4 commentaires:

Jocelyn a dit...

Salud!!

Jocelyn a dit...

Ah oui, l'alerte météo, les écoles fermées.... ça a fini par 6 cm de neige, pas de vent, un dégagement parfait et un soleil radieux. Cest mieux pour jouer dehors.

madelis a dit...

Au fait, il y a un lieu communautaire pour le dieu local Machimon de San Pedro et un à Santiago plutôt familial - c'est une expérience relativement unique!
Hasta pronto!

David Guimont a dit...

Il y a effectivement un lieu où on peut voir Maximon à Santiago. Je crois que l'autre est à San Pablo. À San Pedro, les Mayas se plaisent à dire que "eux" ils sont plus avancés car ils ne vénèrent plus de dieux autres que le Dieu des Chrétiens.