vendredi 9 mars 2012

7 et 8 mars 2012 - Excursions nautiques et changement de pays

Mercredi matin, le 7 mars 2012.  Nous quittons l’Hotel Kangaroo à Rio Dulce à 9h30.  Le pilote de la lancha nous fait faire un petit détour vers le castillo San Felipe.  C’est un petit fort du 17e siècle servant à couper la route aux pirates (dont Francis Drake) souhaitant s’aventurer plus à l’ouest vers le lac Izabal.  Rappelons-nous que le Bélize, pas très loin d’ici, a longtemps été (aux 17e et 18e siècles) un pays sans état, repaire de nombreux pirates et autres flibustiers bien à l'abri derrière la 2e plus grande barrière de corail au monde.

L’excursion dans le rio Dulce, entre la petite ville de Rio Dulce et Livingston prend environ 1h15.  C’est un autre coup de cœur.  C’est vraiment intéressant de se déplacer par un moyen de transport aussi dépaysant et en plus, le parcours grouille de vie : des tortues, des hérons blancs, des pélicans, des cormorans et de temps en temps des habitations sur pilotis avec toit en branches de palmier.  On a même croisé une église où les paroissiens doivent se rendre en bateau.

Vers 10h45, on arrive à Livingston, une petite ville sur la pointe du delta où le rio se termine et où débute la mer (la baie de l’Amatique).  Pour s’y rendre, la lancha était la seule option.  Il n’y a pas de route !  La lencha nous débarque directement au quai de notre hôtel, la Casa Rosada.  Nous y sommes très bien accueillis par Ismael qui nous présente nos deux cabañas (des cabines en bambou avec toit en « pailles de palmiers »).  Fait original : dans cet hôtel, nous montons nous même notre « bill » en ajoutant les articles consommés dans la page du grand livre de l’hôtel à notre nom.

Livingston est peuplée de Mayas, Ladinos (descendants espagnols) et surtout de Garifunas (on dit aussi Rufinos aux pluriels, les deux usages semblant acceptables).  Le peuple Garifuna aurait quitté la Jamaïque il y a plusieurs générations.  Il s’agit de descendants d’esclaves africains.  Vous aurez compris qu’ils sont noirs. Ils ont un mode de vie un peu différent des Mayas (un peu plus « Bob Marley »!).  On retrouve les Garifunas sur la côte de la mer des Caraïbes entre Livingston et la moitié sud du Bélize.

La ville se visite rapidement.   À l’est, une plage locale plutôt mal entretenue. À l’ouest, le delta de la rivière avec les petits quais de pêcheurs et d’hôtel.  Ces quais sont remplis de pélicans.   On se croirait dans le film Némo!

Entre les deux côtes, les rues de la ville pas très riche et plutôt relax (pas de Mayas en habits traditionnels ici).   Nous mangeons plutôt bien à la Casa Rosada pour notre souper.  Pâtes aux calmars, steak et bouillabaise local (Tapado : bouillon de noix de coco avec crabe entier, poisson entier, crevettes et banane plantin).  Le tout accompagné d’un excellent chardonnay chilien du Tarapaca.

Jeudi matin, le 8 mars 2012.  Nous quittons Livingston pour Puerto Barrios en lancha pour une excursion en mer (pas trop loin de la côte).  Un voyage de 35 minutes où nous manquons d’essence pour la 2e fois du voyage (la 1ère fois, c’était peu après Coban, en minibus et nous avions eu la chance d’en manquer en haut d’une côte juste avant une station-service…)  Cette fois-ci, notre chance est de croiser une lancha qui nous offre un gallon d’essence et nous ne perdons pas plus de 10 minutes.

Ensuite, de Puerto Barrios, après les formalités d’immigration (ça prend un guide pour se retrouver entre le bureau de la cie de lancha, l’immigration et le quai), nous reprenons une lencha en direction  de Punta Gorda (« pointe à la grosse ! »).  Le voyage entre Puerto Barrios (le « gros port » du Guatemala) et Punta Gorda (Bélize) se passe en pleine mer dans notre lancha à 25 places (comme toutes les autres qu’on a pu voir dans les lacs et rivières) avec de belles montagnes russes.  Thomas s’amuse à sauter les vagues en coordination avec le bateau.

Une heure trente plus tard, nous voilà au Bélize.  Il est 11h40 et notre bus (James bus line) est à 12h.  Entre les deux, il faut passer la douane (et remplir la maudite feuille pour chaque voyageur comme à chaque douane!)!  Nous sommes arrivés à 11h59 à l’autobus. Fiou!  On embarque dans le vieille autobus scolaire peint en vert et nous voilà repartie pour un périple de 1h30 en colectivo.  Pas plus de 27$ Bz pour la famille.  Le dollar Bz vaut la moitié du dollar US.  Le taux est fixe.  Quand l’homme du bus m’a remis mon change pour 30$ Bz, il m’a remis 1$ US et 1$ Bz.  Faite le calcul!

Le voyage en colectivo se passe bien.  Le bus se rempli tranquillement de Mayas et de Garifunas.  Nous voyons nos premiers Mennonites en salopette, chemise bleu foncé et chapeau de pailles (il y a quelques villages mennonites au Bélize.  Ils ressemblent aux Quakers américains.  Ils refusent plus ou moins la technologie).

Nous débarquons à Mango Creek pour prendre un « water taxi » entre la côte et la presqu’île de Placencia.  20 minutes de lancha.  Troisième excursion nautique du jour.  On aime ça faire des tours de bateau!!!

À suivre…

Anonyme a dit...

Quoi de mieux qu'un épisode de déplacements aux multiples expériences! Moi je suis comblée à voir vos mimiques souriantes,à entendre l'espagnol d'Élodie et le plaisir de Thomas à se baigner, grimper... Lise

quoi de mieux qu'un épisode de déplacements aux multiples expériences! Moi je suis comblée à voir vos mimiques souriantes, à entendre l'espagnol d'Élodie et à imaginer la spontanéité de Thomas face à toutes ces occasions de s'amuser. Lise

Allo les cocos,
J'ai adoré cette région et surtout le décor de la Casa Rosada avec ses huttes de paille, ses douches communes et sa cuisine éclectiue. Je me rappelle ses chaises peintes aux couleurs vives et ces beaux couchers de soleil sur le quai. Faut que j'y retourne!
Au fait, comment vont les enfants avec autant de brassage de cabaroit? A+
MA

Allo les cocos,
Au fait, comment vont les enfants avec autant de brassage de cabaroit? A+
MA

madelis a dit...

J'ai de beaux souvenirs de cette région et surtout de la Casa Rosada, ses huttes de paille, ses douches communes sympa, les cafés, ses chaises aux couleurs vives, ses couchers de soleil sur le quai!
J'y retournerais bien tout de suite. QUel dépaysement avec l'est et le centre du pays! Et les enfants, ça va avec tout ce brassage de cabaroit? Et Rachel, raconte-nous ta part...!! A+ MA

Anonyme a dit...

Le propos et l'image montrent bien la beauté des lieux. Moi je suis comblée de voir vos mimiques souriantes,le plaisir de TX et d'entendre l'espagnol d'Élodie. Maman Lise