vendredi 6 janvier 2012

Le pays du printemps éternel


Nous partons pour près de 6 mois en Amérique latine.  Un voyage familial en quête d'ailleurs, en quête des autres et un peu en quête de soi-même (pour paraphraser J. Languirand qui citait je ne sais plus qui).  

Pour aller plus loin dans ce qui nous motive, voici ce qu'écrit Frank Michel dans Désirs d'ailleurs: essai d'anthropologie des voyages (Presses de l'Université Laval, 2004):
"Le voyage est pourtant d'abord une rencontre humaine, un cheminement vers soi et une quête de l'autre grâce au détour de l'ailleurs. Voir le monde, c'est prendre le temps de le contempler. Découvrir les richesses culturelles et naturelles d'une contrée, c'est accepter de se laisser porter par elle. Ouvrir ses yeux et son cœur permet au voyage d'être autre chose qu'un déplacement dans l'espace."  

Où irons-nous?  Nous avons 4 ou 5 pays en tête.  Peut-être que nous nous enfargerons dans le premier plus longtemps.  Nous verrons au jour le jour...

Première destination: Guatemala. Plus précisément, la rive sud ouest du Lac Atitlan... le 2e plus beau au monde selon un certain Aldous Huxley: 
Aldous Huxley famously wrote that, "Lake Como, it seems to me, touches on the limit of permissibly picturesque, but Atitlán is Como with additional embellishments of several immense volcanoes. It really is too much of a good thing."

Le pays du printemps éternel.

On appelle le Guatemala, le pays du printemps éternel.  En effet, bordé à l’ouest par la Pacifique et à l’est par la mer des Caraïbes, le pays jouit, sur la plus grande partie de son territoire, d’un climat doux « ni trop chaud, ni trop froid ».    

La Guatemala est un lieu important de la culture maya.  Durant les prochaines semaines, nous serons à San Pedro La Laguna, un village maya bordant le Lac Atitlan (altitude 1600 m).  Nous y ferons l’apprentissage de la langue espagnole et nous découvrirons cette culture millénaire.  Merci à Marie-Andrée Delisle qui nous a rapporté une image de l'école où nous allons.  Marie-Andrée a d'ailleurs produit un article intéressant dans son e-nouvelles sur le sujet du tourisme et de l'année 2012 chez les Mayas.


En terminant, un petit avant-goût de San Pedro grâce à ces reportages de "Partir autrement".


1 commentaire:

Mano a dit...

Bonne route les amis! On va vous suivre de près!