dimanche 29 janvier 2012

Le Guatemala – partie un



Plusieurs discussions avec notre prof nous renseignent sur ce beau pays de 14 millions d’habitants.

Économie : La guerre civile est terminée par traité depuis 1996. Par contre, on ne se remet pas d’une guerre de 36 ans, 200 000 morts (la plupart des Mayas) et près de 50 000 disparus comme ça. Surtout que le trouble a commencé dans les années 50 à cause des Américains qui voulaient faire un exemple dans la région aux pays qui voulaient récupérer leurs terres et leurs ressources et couper l’élan au mouvement progressiste qu’il croyait de tendance communiste. Donc, c’est pour ça que le Guatemala est en queue de peloton en terme d’éducation et de services publics. Et c’est sans compter les militaires dans la capitale et au Nord qui se sont convertis aux divers trafics en quittant l’armée faute de rébellion à mâter.   Toutefois, les choses évoluent et la situation s’améliore poco a poco.
Touristes à San Pablo

  • La première exportation, c’est comme à Cuba… ce sont les expatriés qui envoient de l’argent dans leur famille.
  • La deuxième exportation : le tourisme.

Deux industries « sans cheminé » comme on dit ici.
Café séchant au soleil à San Pedro

  • La troisième source de revenus du pays, c’est le café. Ici, dans les montagnes, le café est très présent. On aperçoit les cueilleurs redescendre en ville en fin de journée. On sent aussi l’odeur âcre du café qui sèche au soleil et la bonne odeur de la torréfaction.



Anecdote politique : Ici, c’est une république comme aux États-Unis ou en France. Aux dernières élections présidentielles, la première dame, rendue populaire par un programme progressiste qui aidait les plus pauvres, a voulu se présenter aux élections à la place de son mari. Ici, on n’a droit qu’à un seul mandat. Elle s’est divorcée et rendu à quelques semaines des élections, la cour n’a pas voulu reconnaître son divorce, car « une raison politique » n’est pas une raison pour se divorcer selon la loi. Le parti s’est retrouvé sans candidat et c’est la droite de la paix et l’ordre qui a gagné. 
TX au débarcadère de Pana, le principal
point d'entrée nautique à San Pedro

Éducation : Ici, le système d’éducation préuniversitaire est basé sur trois ordres : le primaire (6 ans), le secondaire (3 ans) et le « diversificado » (3 ans). Ça ne fait que 4 ans que le secondaire et le « diversificado »  sont des ordres nationaux d’éducation (ce qu’on a fait dans les années 60).

3 commentaires:

Jocelyn a dit...

Toujours intéressant de vous lire. Thomas est très beau sur cette photo (mamy Ricochet l'aime beaucoup). Il a l'air plus vieux et heureux. Je suppose que c'est le bonheur pour toute la tribu...
Commencez-vous à envisager un déplacement ? Même s'il reste encore 2 semaines au lac Atitlan, ça doit commencer à vous titiller.

Anonyme a dit...

Merci David pour l'info, c'est intéressant de connaître les rouages de votre milieu de vie. Pour les gens de la rue et ceux de votre entourage, donnent-ils de l'importance à des sujets comme la politique, la religion...?
Je vous suis de ma tour sur e.gamelin

Anonyme a dit...

Merci David pour l'info, c'est intéressant de connaître les rouages de votre milieu de vie. Pour les gens de la rue et ceux de votre entourage donnent-ils de l'importance à des sujets comme la politique,la religion....
Je vous suis de ma tour sur e.gamelin