dimanche 1 avril 2012

Santiago – jour 3 : Barrio Lastarria et Barri Bellavista


Note aux lecteurs : Comme nos journées sont très remplies, nos blogues seront probablement un peu plus descriptifs et plus fréquents.  Désolés!!! 

centre Gabriela Mistral
Un peu comme nous le faisions à Paris, nous complétons le lendemain, les portions de quartier que nous n’avions pas le temps de voir la veille.  Nous recommençons donc ce matin avec les étapes que nous avons dû sauter la veille : la partie basse du Barrio Lastarria.  Ce secteur où l’on retrouve l’Université catolique du Chili, abrite un bâtiment à l’histoire lourde, à l’architecture audacieuse et au contenu fort intéressant : le centre culturel Gabriela Mistral (une poétesse chilienne prix Nobel).  Ce centre administratif fut bâti sous le régime socialiste de Salvador Allende mais servi de bureaux au dictateur Pinochet car il avait lui-même fait bombarder la Moneda (siège des bureaux du président) lors de son coup d’état.  

Livres au feu
Aujourd’hui, le bâtiment a subi une transformation radicale mais vraiment intéressante et sert de centre culturel où nous avons vu 2 belles expositions de photographie : une sur le tremblement de terre et le tsunami au Japon (destruction/reconstruction) et une du photojournaliste Koen Wessing sur trois conflits qu’il a couvert : Nicaragua, El Salvador et Chili (1973).  Des photos noir et blanc vraiment poignantes.  Un bon sujet de discussion avec les enfants avec des questions du genre : « Maman, pourquoi les soldats brûlaient les livres ? (de Marx, Mao et le Che) ».

Comme nous étions arrivés un peu tôt. Nous avons fait une halte-breuvage dans un coffee shop du quartier.  De bons cafés au lait et des laits au chocolat (littéralement du lait chaud avec une tablette de chocolat à faire fondre soi-même dans le verre).  Les enfants ont bien aimés.
 
Il y a de nouvelles expos en avril.  On va y retourner.  Après les expos, nous sommes remontés dans le quartier Lastarria pour prendre notre diner au Café del Observatorio.  Très bon. 




Astuce de touriste : Comme nous voyageons à 4, le budget pourrait facilement exploser.  Mais comme nos enfants ont en bas de 10 ans, ils ne sont pas encore trop voraces.  Alors dans les restos, on se commande 2 repas pour les 4.  On en a juste assez et comme les enfants sont bien avertis, ils ne rechignent pas.  Ici, on s’en sort ainsi pour moins de 15000$ (et oui, on est dans les milles ici … mais 1000$ch (pesos chiliens) valent environ 2$ et le cout de la vie est à mi-chemin entre celui du Canada et celui du Guatemala.
 
En après-midi, cap vers le Jardin zoologique, mais avant, un arrêt dans le Parque Forestal pour un peu de détente pour les parents et une séance de 10 minutes de trampoline pour les enfants!  Ça donne chaud.  Faut dire qu’il fait plus de trente aujourd’hui.  Par contre, les trampolines sont à l’ombre et avec le temps sec, ici, trente, ça se ressent comme 25-26 à Montréal.

Pour atteindre le zoo, nous traversons le Barrio Bellavista.  C’est un peu présenté comme leur quartier Plateau Mont-Royal, mais c’est plutôt comme le Quartier Latin (il y a aujourd’hui plus de bar que de culture).  Mais les façades de maisons sont très colorées et il y a des murales partout.  C’est quand même très intéressant.

Le zoo possède 160 espèces d’animaux.  Les enfants ont été super enthousiastes pendant toute la visite et ont été particulièrement surpris par les grosses araignées et les babouins à grosses fesses! Quoique la chaleur rendait les animaux plutôt amorphes. Élodie a bien aimé aussi les ouistitis à oreilles de cotons! Thomas-Xavier a, pour sa part, apprécié le tunnel aux lézards, les flamands roses et les grands félins.


La journée se termine par la grande marche du retour vers le centre.  On repasse par les mêmes endroits, les enfants commencent à pouvoir guider la marche.

Aucun commentaire: