mardi 10 avril 2012

Cuanto cuesta? Le prix des choses…


Dernière journée à Santiago

Le prix d’un canon 7d (comme celui qu’on a dû renvoyer au Canada)?  1 589,990$  Quand on a vu ça, on s’est dit : «  ah!, c’est comme au Québec! ».  Mais les chiffres après la virgule clochent un peu.  Ce n’est pas en US$, c’est en Pesos chiliens.  Donc, environ 3200 US$.  Le double du prix chez nous!!!   

Au Chili, certaines choses coutent plus cher, mais d'autres (la plupart heureusement) coutent moins cher.  Par exemple, le prix de 4 billets d’autobus pour Valparaiso (environ 2h) est de 16$US (variant entre 16 et 32$ selon les spéciaux en cours et l’heure du départ).  Au Québec, c’est le double pour seulement une personne.

Rachel a fait la razzia dans un commerce de laine de lama pour 10% du prix au Québec. 

On parlait que les enfants grandissaient.  Et bien il aura fallu  leur acheter de nouveaux souliers.  Ils ont opté pour le style « Converse ». Thomas-Xavier porte la même pointure que sa mère.

Pour notre dernière journée à Santiago, nous avons donc fait un peu de « shopping » et on a terminé ça en beauté en montant le Cerro San Cristobald; le point culminant de la ville.  Cette fois, le funiculaire c’était « payez et rentrez ».  Il n’y avait pas de file interminable.  Et ça valait la peine! La vue d’en haut permet de voir l’étendue de la métropole, mais les montagnes au loin étaient voilées par le smog.

La Sainte Vierge qui domine la ville
Parlant de métropole, une impression nous a marqués.  Bien que Santiago soit une grande ville du monde, la population y semble plutôt homogène.  On y voit quasi uniquement des Chiliens descendants espagnols et quelques Indiens (Mapuches, Quechua et autres du Pérou et de la Bolovie), mais presque pas d’Africain, d’Asiatique, d’Arabe ou de Nord-américain. 

On quitte pour Valparaiso mercredi matin.  Nous y serons au moins 5 jours.  Cette ville côtière a, semble-t-il, un cachet particulier.  À suivre …



...des jeunes familles qui laissent des
origamis suspendus au pont.

Vu en traversant un petit pont...

Aucun commentaire: