jeudi 17 mai 2012

San Pedro de Atacama du 11 au 15 mai


Nous voilà à San Pedro de Atacama.  Ce petit village (1938 habitants) dans une grande vallée désertique à 2400 m.  Ce village est une destination touristique en bonne et due forme.  On dirait qu’il y a plus d’agences d’excursion que de maisons. À San Pedro, le grand défi, c’est justement de départager parmi toutes les excursions offertes : geyser, salar et lagunes salées, flamands roses, canyon, observation des étoiles, vallées, etc.

Nous optons donc pour le programme suivant :
Jour 1 : La Valle de la Muerte
Jour 2 : La Valle de la Luna
Jour 3 : congé d’excursion (mais pas congé d’école…)
Jour 4 : Lagunas altiplanicas
Jour 5 : Journée relaxe et départ vers Arica en soirée.

Notre première excursion s’est fait à pied.  La Valle de la Muerte est à 5 km du village.  Un canyon dans la cordillère de sel.  Des collines de sables et de sel compactés.  Au bout du canyon, on atteint les grandes dunes que nous montons péniblement (le sable, c’est pire que la poudreuse, on n’atteint jamais le fond).  Du haut, la vue est fantastique vers les volcans (dont le pic parfait du Licancabur).  Et ici, il y a des sandboarders!  Une planche de snow et hop, on descend… péniblement.  Nous, nous serons des sandrunners!  C’est beaucoup plus amusant de courir dans ce sable comme des perdues!  David l’a fait. Rachel l’a fait.  Les enfants aussi (voir la vidéo...).  Deux fois. Ils ont avalé chacun une tasse de sable et ont ri, ri, ri.  Ils veulent revenir si on a le temps.
 
Le soir, on retrouve Jérôme (ami français en tour du monde rencontré à Valparaiso) pour un souper à 5.  Mais avant, nous allons louer nos vélos pour l’excursion du lendemain. 

Pour le souper, nous partageons deux bonnes bouteilles de vin Malbec et nous essayons la fameuse Parillada.  C’est la parilla (grillade à la mode argentine), puissance 10!  En effet, un mini BBQ (au charbon) est déposé au centre de la table avec 2 steaks, une cuisse de poulet, 2 boudins, 2 saucisses, deux morceaux de porc, des abats et des patates.  Un peu trop pour une famille de 4, mais très très bon.

Deuxième jour, on se lève tôt et on déjeune au froid (ça conserve, il paraît). Nous quittons vers 8h pour la Valle de la Luna.  Tuque, gants et polar sont nécessaires.  Au début, Élodie est très insécure.  Elle n’est pas habituée aux freins à main et aux vitesses.  Mais après une crise et 15 minutes de vélo, elle retrouve le plaisir de rouler.  Plus de 12 km de vélo pour se rendre dans la Valle de la Luna, un autre secteur de la cordillère de sel. Le paysage est plus varié que la Valle de la Muerte.  
On débute par la visite d’un petit canyon qui se transforme rapidement en caverne.  Les enfants adorent. Nous aussi. Nous y retournons une deuxième fois à la fin de la randonnée.  Le sol est tout en texture : sel granuleux, sel vitreux, sel et sable compactés.  En sortant de la caverne,  on se croirait dans un paysage lunaire!!!  Ah! Tiens, ce doit être pour ça la Valle de la Luna!

On atteint un beau mirador sur une dune, mais on ne se rend pas  jusqu’au bout de la Valle de la Luna.  Ça monte beaucoup et le soleil arrive à son zénith. Bien qu’il fasse assez froid pour porter des mitaines le matin, en journée, c’est en haut de 20 et ici, le soleil brûle.  On ne veut pas rôtir sur la route.  Le retour se passe bien, bien que ça monte tranquillement pendant le ¾ du voyage. 

Après une pause empanadas à notre hostel (La Rose d’Atacama), nous réenfourchons nos vélos pour atteindre le Pozo 3.  Il s’agirait d’une piscine au milieu du désert, dans une petite oasis.  Elle n’est qu’à 3 km du village, mais le vent souffle fort et le sable qui vole fait comme la poudrerie durant une tempête de neige.  On rebrousse chemin.

En soirée, les enfants s’amusent avec des jeunes de deux familles d’expatriés français travaillant à Buenos Aires.  Ils ont du plaisir, même si on gèle dans la cour intérieure de la Rose d’Atacama.  Au moins, dans notre chambre, on ne gèle pas car il s’agit d’un bâtiment en adobe qui à la propriété de garder les pièces fraiches en journée et chaude la nuit.

Jour 3 : congé de sortie!  On fait la grasse matinée, on se promène un peu dans le village, on se magasine une sortie pour le soir (observation d’étoiles) ou le lendemain
 (visite de lacs salés et de flamands roses) et on fait … l’école avec les enfants.


Aucun commentaire: