samedi 26 mai 2012

Cuzco, la Rome des Incas (ici depuis le 23 mai)


Un siècle avant la conquête espagnole, les Incas contrôlaient un vaste territoire couvrant le Pérou, l’Équateur, la Bolivie ainsi que la moitié nord de l’Argentine et du Chili.  Pour assurer ce contrôle, des chemins parcouraient le territoire et tous partaient de Cuzco.

En plus des chemins, les toits de tuiles rouges qu’on retrouve à Cuzco peuvent faire penser aux vieilles villes d’Espagne ou d’Italie.  Mais dans les rues, on est vraiment au Pérou.  On se sent vraiment au cœur de l’histoire, un peu comme dans le Vieux-Québec, mais à puissance 10.  Rues, ruelles, bâtiments coloniaux bâtis sur murs incas, églises, palais… tout impressionne.  C’est vraiment une ville intéressante… Et pas chère.  Nous sommes ici pour 12 nuits et ça nous coûte 40$ la nuit pour une suite familiale sans salle de bain privée (en hostel). 

Les repas aussi ne nous coûtent pas trop cher.  Sur la rue de notre hostel, on mange pour 3 à 5$ par personne (entrée, plat et breuvage).  Au marché San Pedros, on mange la même chose pour 1,50$ chacun.  Et c’est bon. Ce sont nos amis rencontrés à San Pedro de Atacama, que nous avions retrouvé au Pirwa d’Aréquipa (et qui sont ici aussi) qui nous font visiter et découvrir ces endroits.  De nouvelles amitiés fort intéressantes.

Le marché San Pedro n’est pas un bâtiment particulièrement beau (et les toilettes… turques au sous-sol sont vraiment repoussantes).  Par contre, ce qu’on y trouve à l’intérieur est vraiment intéressant.  En plus des tables alignées des nombreux comptoirs-bouffes on y trouve de tout : de bons jus naturels, des larves d’insectes, des gâteaux, des grenouilles, des tissus locaux, des herbes médicinales, du aktchouk (à vos souhaits!) et des … patates (et des ocas)  Quand nous y étions, nous avons vécu notre première pluie en trois mois. Une pluie accompagnée de grêlons.  Un fait rare en mai ici.

Notre hostel (un Pirwa encore) est situé dans le quartier San Blas.  Hostel mieux qu’à Puno, mais moins intéressant que celui d’Arequipa (qui fait partie de notre top 3... c’est dur à battre). Un beau petit quartier historique à flanc de colline. À 10 minutes à pied du centre et de la Plaza de Armas.

Vendredi matin, nous sommes parties à l’aventure dans la montagne au-delà de notre quartier.  On voulait atteindre le Cristo juché en haut de la colline.  La montée est dure.  On dirait qu’on a le souffle plus court ici à 3500 m que sur le lac Titicaca à 4000m.  Finalement, on n’était pas partie dans la bonne direction.  On a réussi à retrouver notre chemin en restant dans la montagne, et rendu au sentier principal, on tombe sur un gigantesque mur inca avec de grosses pierres bien calées, mais à angles irréguliers.  Nous nous avançons un peu, mais il faut payer pour aller plus loin.

Ici, pour visiter les ruines, il faut se procurer un billet à chaque fois (40 à 70 Soles [12 à 25$]) ou acheter la passe générale (130 Soles).  C’est ce que nous ferons et nous reviendrons voir ses ruines impressionnantes munies de ces passes.

Vendredi, nous avons rencontré Felcie, une amie de Lucie (la rayonnante Lucie Dumont qui guide avec le chaleureux Claude).  Belle rencontre et pleins de bons conseils pour découvrir la ville.  On comprend pourquoi Lucie et Felcie sont amies.   

Samedi, nous sommes allés visiter les recommandations de Felcie : le marché de Tupac Amaru, la galerie d’art de la rue Arequipa et la gelateria adjacente.  Cette dernière est une belle découverte.  Barista sympathique, bonnes gélatos (orange et cardamone, tarte au citron et anis étoilé).  On va y retourner. Il sera possible de vivre une nouvelle expérience chimique!!! Une nouvelle manière de faire du café. On vous en reparlera.  
 
Sur la Place d’Armes, il y a une Feria d’Arte Totale!  C’est intéressant.  On y croise Felcie par hasard avec son mari Vladi.  Bien sympathique lui aussi.  Il nous demande de transmettre ses salutations à sa belle Lucie.  « Salut Lucie! ».

Dans les prochains jours (nous sommes à Cuzco jusqu’au 3 juin), nous allons probablement prendre une journée pour visiter les ruines près de Cuzco (aller en taxi et retour à pied) et une autre pour d’autres sites un peu plus loin (Moray et les salines à cheval ou à vélo).  Par contre, les autres journées serviront surtout à faire de la révision pour les examens de l’école avec les enfants.

Aucun commentaire: