mercredi 23 mai 2012

Lac Titicaca – suite : 22 mai, c’est la fête de David



On doit déjeuner à 6h20, mais le soleil et le son des paysans aux champs nous réveillent bien avant 6h.  Pour déjeuner, on nous sert …. Des crêpes (congé de patates) et un bon petit pain maison.  Le tout accompagné d’une infusion de Muña Muña, une herbe aromatique qui aurait des vertus pour la digestion et les maux de tête. Durant notre voyage, nous avons goûté, sentis ou entendu parler d’autres plantes aromatiques ayant des effets bénéfiques.  Étrangement, elles ont presque toutes des noms doubles : muña muña, rica rica, pingo pingo (du viagra naturel).  On a aussi pu goûter à la feuille de coca.  Pas très aromatique, mais ça se boit en infusion, se mange en pastille ou se place dans le creux de la joue (on ne chique pas, on la laisse macérer dans sa bouche).  C’est peut-être la somme de toutes ces herbes le secret de la longévité des insulaires !

Avec la famille de Suisse-Brésiliens qui partage la même famille d’accueil, on chante bonne fête à David en Portugais, et la famille d’accueil lui confectionne un joli collier de fleurs.  C’est gentil et sympathique.  Lorsque nous leur posons la question sur ce qu’ils font eux pour leur anniversaire… ils répondent tout simplement qu’il s’agit d’une journée comme d’une autre. Et qu’en fait, ils ne font rien de spécial.

Nous partons de la maison aux environs de 7h30 pour nous diriger au quai.  Les femmes du village nous disent au revoir.

À une heure de navigation, nous accostons sur l’île de Taquile.  Une île un peu plus grande que la précédente, mais aux flancs tout aussi abrupts et terrassés.  Nous y ferons une belle randonnée d’environ 1 heure avant d’arriver à la place centrale d’un petit village.  Cette île se parcourt par de jolis sentiers de pierre.  Il n’y a pas de routes ni de voitures. Nous croisons des insulaires en habits traditionnels.  Une petite explication nous permet de distinguer les hommes mariés (tuque rouge à motifs) des célibataires (tuque à base colorée, mais au haut beige) comme les femmes mariées (châle à pompons au centre foncé) des célibataires (pompons au centre plus clair).  Les hommes en poste d’influence ont des tuques encore plus colorées alors que le chef porte un chapeau à rebord par-dessus sa tuque.
Deux célibataires
Au diner, nous aurons une soupe de quinoa et un plat de truite… canadienne.  Il paraît que c’est de la truite du Canada qui aurait ensemencé le lac Titicaca.  Ça ressemble à de la truite mouchetée de la variété titicacanada !   Un petit goût familier.  Après ce bon diner dans ce village, nous regagnons le bateau et naviguons plus de 3h pour le retour vers Puno. 

En partant, nous avons presque laissé David fêter son anniversaire sur l’Ile de Taquile !
Le bateau était parti sans lui… il était parti à la toilette… le guide croyait que c’était celle du bateau. Nous nous en sommes rendu compte à temps, le bateau a fait demi-tour.  David ne s’est presque pas aperçu de ce qui se passait… puisqu’il arrivait à peine sur le quai.

En soirée, nous avons été acheté nos billets de train pour le Machu Picchu.  Ce n’est pas donné… mais nous avions vérifié pour différentes options et celle-ci était la plus simple pour revenir sur Cuzco.

Pour Souper… Un resto, sans-façon où nous avons pris chacun une assiette.  Nous avons tellement mangé (cebiche, brochette d’alpaga, aile de poulet et steak de lomo especial (avec œuf, jambon, fromage grillé), que nous remettrons au lendemain le gâteau d’anniversaire de David.  Bonne fête David !!!

Aucun commentaire: