mercredi 30 mai 2012

Dans la série « trucs de touriste » : Comment aller à Machu Picchu : transport, dodo et ascension.


Quand on consulte les guides, ça semble être toute une aventure de se rendre à Machu Picchu.  Il n'y a pas de route qui se rend jusqu'à Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu.
Options:

  • Rando de 4 jours (le fameux chemin de l’Inca et ses variantes), 
  • mix bus colectivos-rando (en longeant la voie ferrée) 
  • ou train.  
  • L’option la plus simple (ou presque ... et la moins documentée) c’est de prendre un tour depuis Cuzco avec voiture et chauffeur (qui nous arrête à 2h30 de marche de Aguas Calientes à Hidroelectrica), un guide nous prends en charge pour cette marche,  repas, dodo et entrées au site comprises : 120$ par personne.  

Nous avons choisi le train (parce que nous ne connaissions pas l’option du tour organisé en voiture).  C’est plus cher, mais on n’aura pas de tracas.  Départ de Poroy (à rejoindre en taxi : 15 km de Cusco) et arrivée à Aguas Calientes 4 heures plus tard, la petite ville au pied du Machu Picchu.  Le retour se fera le lendemain par le même moyen. Cela coutera 140$ par adultes et 70$ par enfant (aller-retour).

Nous dormirons à Aguas Calientes dans un hostel de la chaîne Pirwa (notre 4e …).  Coucher à Aguas Calientes permet de pouvoir monter le Machu Picchu dès 5h du matin (le sentier n’ouvre pas avant) afin d’être au site avant les hordes de touristes japonais (et aussi chinois et coréens … du sud) et américains.  Arriver au site prend une heure.   Nous aurons la journée pour visiter le Machu Picchu et faire l’ascension du « jeune pic » qui surplombe le site sacré (Huayna Picchu). 

Machu Picchu n’est pas si en hauteur que ça.  Environ 2500 m. (Cuzco est vers les 3400 m. et le lac Titicaca est à 3800 m.)  Le mal de l’altitude (soroche) ne devrait pas trop nous nuire.

Pour aller sur le Machu Picchu, il faut réserver sa place.  Aujourd’hui, l’accès est limité à 2500 personnes par jour (et à 400 pour aller un peu plus haut sur le Huayna Picchu).  Nous avons fait la réservation via le site officiel du ministère de la Culture plus de deux semaines à l’avance.  Nous pouvons aussi réserver dans certaines banques et auprès d’agences.  Attention aux faux revendeurs sur les places de Cuzco !   Pour nous, l’entrée à Machu Picchu et à Huayna Picchu était de 156 soles par personne (environ 35$).  Il y a un prix pour enfant, mais via le site web, c’était inaccessible.

Bref, pour une rare fois dans notre voyage, nous avons tout réservé bien à l’avance.  Mais on croit que le jeu en vaut la chandelle.  À près de 250$ par personne, on a hâte de voir ce site parmi les « nouvelles » merveilles du monde.  On vous donnera un compte rendu quand ce sera fait !

Aucun commentaire: