mercredi 17 juin 2009

Jour 13 - Barcelona

Barcelona nous voici.
Nous sommes arrivés lundi soir. Lundi, c’était la journée des extras! Tout d’abord, il a fallu payer un extra pour un sac en soute (20 Euros). Ensuite, notre avion est parti avec 2 heures de retard de Paris. Un peu pressé, on a pris le taxi au lieu du train pour aller au centre de Barcelone (25 Euros). Le retard a causé un retard pour le « check in » de l’appartement. Un autre 30 Euros car on s’enregistrait après 20h (c’était déjà annoncé au contrat).

Comme à Paris, l’appartement est correct et bien placé. Il a l’air un peu plus vieillot que sur la photo du site web, mais très chaleureux. Nous sommes dans une série de ruelles typiques où aucune voiture ne peut passer. Ce ne sont pas les ruelles comme à Montréal. Cette ruelle, c’est le devant de la maison. Il y a quelques photos sur Flickr pour illustrer.
C’est assez typique avec le linge séchant sur les balcons. Notre voisin d’en face, un chat ressemblant à Saldek est sur son balcon de l’autre côté de la ruelle à environ 2 mètres d’une de nos fenêtres. On peut regarder le foot sur leur télé…

Donc, en ce jour 13 du voyage (mardi), nous sommes allés en reconnaissance dans le quartier. Il y a un beau marché public tout près et plein de ruelles pour se perdre avec bonheur. On a continué vers la Place Catalunya qui marque le début des Ramblas (la grande rue commerciale, il s’agit d’une seule rue large où on marche au centre et les voitures sont de chaque côté). Les Ramblas, c’est un peu les vendeurs du temple… pas super intéressant et très touristique. Par contre, en zigzagant d’arrière cour en ruelle de chaque côté des Ramblas on peut trouver de belles choses comme le marché de la Boqueria. Un vrai marché alimentaire typique, cacophonique et plein d’odeurs, de saveurs et de gluglu de poisson au sol… MAGNIFIQUE! Plein d’images.

On se trouve à diner à notre marché de voisinage (« jamon » de pays, vins, basilic, salade, « Fromagte », tomates et baguette) et on « déjeune » à l’appart pour se cacher du soleil durant l’après-midi.

À part quelques attraits en périphérie, tout est atteignable à pied. C’est beaucoup plus concentré qu’à Paris (ça aide d’être une ville au moins 5 fois plus petite)

Rachel a presque complété le tome 1 de Millénium. Il faudra trouver une librairie française pour trouver les autres tomes… En catalan, ce serait trop compliqué!

En fin de pm, allons visiter l’Arc de triomf et le parc de la Ciutadella. Le centre de la fontaine de Gaudi est sous les écrans de rénovation, mais le reste du parc est paisible. On s’y assoit une bonne heure pour lire et saisir les instants. Des petites fleurs orange tombent des arbres. C’est romantique.

De retour à la maison. On se rend compte que « Saldek » à un grand frère! Là où il était ce matin, il y a un gros chien…

Ce soir, après notre repas, on sort dans les rues de notre quartier (El Born). Les espagnols commencent à vivre à 23h. Ils soupent sur les terrasses partout. Nous allons au Café Textil jusqu’à côté du Musée Picasso pour une dernière consommation. DJ relax sur place. Belle ambiance.

Pas de Wifi dans la chambre. Ce message est envoyé avec un peu de retard à partir d’un point de service Internet mercredi matin (pm finalement). Nous sommes en direction de la Sagrada Familia.

Bye.

Aucun commentaire: