vendredi 24 février 2012

Le nouvel an maya

Le mercredi 22 février 2012, c’était le nouvel an maya.  C’est la dernière année du baktun, un cycle du calendrier maya comptant 394 années et je crois que c'est aussi la fin d'un cycle plus grand (comptant plus 7885 années).  Cette année sacré maya de 260 jours se terminera le 21 décembre prochain… le 22 décembre, qu’arrivera-t-il?  Les vacances du temps des fêtes !!!

Dans le cadre des activités du 15e anniversaire de l’école de langue « San Pedro Spanish School » et parce que c’est le nouvel an, on a eu droit à une véritable cérémonie maya avec 2 Chamanes, le feu et les rituels de guérisons et de bons vœux.

Nous étions plus d’une quarantaine en cercle autour du feu et avec les 2 chamanes.  Ils ont allumé le feu alimenté par toutes sortes d’objets liés au rituel (bougies de couleur, alcool, herbes, branches, poudre, etc.).  Après quelques mots d’introduction et quelques sons de trompette fait avec un coquillage en direction de chaque point cardinal, le chamane plus âgé s’est lancé dans une prière.  Durant cette prière de plusieurs minutes, il a énuméré tous les volcans du pays, toutes les nations mayas du pays, tous les village du lac Atitlan, toutes les parties d’un volcan, les numéros mayas (système vingésimal), etc, etc, etc.  C’était comme un sermon en latin, sauf que ce n’était pas du latin !!! C’était en Tz’utujil la langue partagée par les quelques 100 000 mayas Tz’utujil qui habitent encore dans la région. On a donc compris qu’un mot, et c’était Maltiox (prononcer : maltioche, ce qui signifie "merci")!

Après la longue, longue prière,  les Chamanes ont invité, tour à tour les représentants de chaque « nahual »  à venir recevoir un genre de bénédiction.   Cette partie a commencé avec les Tijax.  C’est le nahual de Thomas-Xavier et Élodie.  L’homme déclame des incantations en frappant doucement chaque articulation et le cœur et la tête.  C’était beau de voir les enfants recevoir tout ça avec respect et curiosité.  Nous aussi, nous avons joué le jeu.

À la suite de ces incantations, les Chamanes ont invité ceux qui ont des douleurs à venir recevoir leurs bons soins (des coups de branches d’herbes sur l’endroit … où ça fait mal !).
Les enfants et Rachel en ont profité pour chercher guérison.  À la suite de ça, Thomas nous a dit qu’il n’avait plus mal au dos.  Avant cette cérémonie, son remède miracle, c’était le gatorade.  Maintenant, c’est Chaman-ade!

Finalement, ce fut une expérience culturelle bien fascinante qui dure près d’une heure trente.

La veille, il y avait une présentation d'habits typiques.  Devinez qui étaient les modèles pour les habits d'enfant?  La réponse au bas de la page...

Samedi, nous subissons ( du verbe subir en espagnol…) le volcan San Pedro.  Nous culminerons à 3000 m.  (mais comme nous partons de 1600 m, ce ne sera que 4 heures de montée...)  Vous aurez droit très bientôt à un compte rendu de cette ascension.

Hasta luego.




Aucun commentaire: