vendredi 10 février 2012

Le processus du café, un souhait exhaussé !



Samedi dernier nous avons réalisé une visite de FEDEPMA (Federacion del pueblo Maya) où il nous a été possible de connaître le processus de transformation du café, du lombri-compost, du miel et de la coloration naturel de fil à tisser.  Il s’agit d’une association regroupant pour l’instant 28 familles mayas tz’utujil des villages du sud du lac Atitlan.

En plus d’être certifié équitable, le procédé est biologique à 100%.  Nous avons appris, grâce à notre guide spécialiste du café,  que le café est classé selon la qualité dès la première étape et qu’après avoir vu ça carcasse (pulpa) décortiqué mécaniquement, le grain de café passait par un processus de lavage-fermentation-lavage.  Puis, il est séché au soleil de 2 à 4 jours avant d’être préparé pour l’exportation (plus de 85%)  ou torréfié pour la consommation locale.  À la fin de la visite, nous avons eu une dégustation de café sublime « Arabio bourbon », l’une des quatre variétés de plan cultivée au Guatemala.


Côté écologique, la carcasse du grain de café est récupérée pour nourrir une maternité de bons vers à compost !  Ils élèvent également des abeilles qui pollénisent les fleurs de café et qui produisent un bon miel couleur café.
 


Lors de notre visite, Julia Esther une représentante de l’organisme nous souligne qu’ils souhaitent avoir un vidéo pour mettre sur le web et aussi pour faire la présentation du processus du café. Et talam nous sommes là.  Mercredi prochain, nous aurons une rencontre avec eux pour écrire encore mieux le projet et déterminer les besoins en image.

Un projet à suivre

1 commentaire:

Jocelyn a dit...

Silence, on tourne ! Comme nous aimerions goûter ce café...