jeudi 7 juin 2012

Expédition vers le nord


la famille voyage (fin mars 2012)
En ce mardi 4 juin en soirée, Alberto, notre chauffeur de taxi de la veille nous rejoint au HI.  Il a pour mission de nous reconduire vers notre transport pour notre prochaine destination.

Nous vous avions dit que nous vous révèlerions le secret du vol pas cher entre Cuzco et Lima.  Et bien, voici le moment.  Il suffisait d’acheter notre vol Cuzco-Lima dans une combinaison avec un autre vol.  Ainsi, le billet qui aurait dû couter 250$ par personne, nous revient 70$ par personne.



Eh bien ! cette destination nordique est à 10 heures de vol de Lima.   C’est la maison ! Bien que le voyage soit vraiment une belle façon de vivre, nous sommes prêts pour la maison : nos lits, notre cuisine, les examens de fin d’année des enfants, les amis, la famille…
Hublot, fin mars


Avant d’y arriver, nous faisons escale à Toronto.  C’est là que nous passerons les douanes canadiennes.  En effet, même s’il ne s’agit que d’une escale, les nouvelles normes exigent que cela se fasse dans la première escale au pays.

À 13h, heure du Québec, nous touchons au sol québécois.  Ça fait du bien.  Les enfants sont très excités, ils nous tapent dans les mains.

Cela fait un mois que nous avons acheté nos billets (c’était à Humahuaca, en Argentine), mais nous avons décidé de garder secrète la date de notre retour pour mettre un peu de piquant dans le temps qu’il nous restait.  

Cet achat des billets d’avion a modifié quelque peu notre logistique.  Comme nous savions désormais le nombre exact de jours qu’ils nous restaient, nous avons tout réservé à rebours (avions, hostels au Pérou, excursion au Machu Picchu, train) en partant de la dernière journée au Pérou.

Au dessus du Pérou,
juin 2012
Nous avions eu l’idée pendant quelques semaines au printemps de terminer notre voyage par un crochet à Vancouver chez Noémie, la sœur de David.  Toutefois, au début mai, nous commencions à avoir une idée plus claire de ce qu’il nous restait comme budget et comme énergie de voyage. En rentrant au début juin, cela permettait aux enfants de revenir à temps pour effectuer leurs examens de fin d’année en juin.  Cela permettait aussi à Rachel de débuter son jardin pas trop tard. De plus, les recherches sur le site Kayak démontraient que les mardis étaient les journées les moins chères pour voler vers le Canada.
Machu Picchu, juin 2012

Nous avons expressément placé le Machu Picchu dans les dernières journées du voyage.  Nous voyions ce site comme le clou du spectacle.  Et comme vous l’avez peut-être senti dans le blogue sur le sujet, nous n’avons pas été déçus.



12 janvier, le début du voyage,
aéroport de Montréal
12 janvier, le début du voyage,
aéroport de Montréal
Juin 2012, 5 mois de voyage dans le visage














Nous vous écrivons ce message assis dans notre voiture roulant sur l’autoroute 20.  Nous venons de passer le km 400.  On est le mardi 5 juin et il est 23h05.  Les enfants sont calmes… ils dorment!  Il y a de quoi... 5 mois de marches, d'autobus, de découverte, d'horaires chamboulés, de devoirs.  Cinq mois assez incroyables!
Étrangement, ce soir, sur la route, notre sentiment après tout ce temps ressemble à celui du retour d’un long week-end.  C’est comme normal de revenir à la maison.  On a bien hâte d’y être, et de vous recevoir.  Cette aventure fait maintenant partie de nous.  Ce voyage nous aura permis de nous construire des souvenirs communs et nous a aussi ouverts au désir de voyager et d’aller voir plus loin. 

On vous dit à bientôt.  Nous serons toujours contents de partager avec vous nos nouvelles aventures. On vous prépare déjà une exposition de photos pour le mois de novembre au Café l’Innocent et pour le reste, quelques dégustations de pisco sour, pastel de choclo, de cebiche, de pebre, de thé de cacao, de soupe de quinoa, mais probablement pas de cuy!!

Nos vemos pronto!
On se voit bientôt!

P.S. : Déjà, au premier matin à la maison, le sentiment a changé.  On réalise maintenant que ce voyage est terminé. Il y a un peu de nostalgie, c'est sûr.  Mais on a plein de projets.  La vie continue et on repartira un jour! 

1 commentaire:

Jocelyn a dit...

Contents de vous revoir si beaux en-dehors et en-dedans. Vous respirez le bonheur de vivre et c'est contagieux.

Merci d'avoir partagé votre périple avec nous.

JoceJ'espère que le commentaire est assez modéré...